En ma qualité de chroniqueur Médias, je reçois des cadeaux chaque semaine. Oui, chaque semaine, les relationnistes des chaînes de télé m'envoient toutes sortes de babioles promotionnelles afin d'attirer mon attention et espérer que je parle de leurs émissions dans ma chronique.
C'est bien gentil, mais ça ne fonctionne jamais. D'ailleurs, je ne connais aucun journaliste qui se laisse berner par ce genre de gadgets. Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est de voir l'émission. Quelle vienne toute nue, ou dans un sac-cadeau comblé de confitures fines, ça n'a aucune espèce d'importance à mes yeux…
Toujours est-il que, depuis que je suis chroniqueur Médias, j'ai fini par accumuler une belle collection d'objets promotionnels.
J'ai des mitaines de four Canal Vie, un ensemble nachos/salsa/verre de plastique ARTV, une tasse à café François en série, des coupes à vin Tout le monde en parle, un parapluie Historia, une lampe d'ordinateur Ztélé, un sac à lunch Télétoon, un sac pour ordinateur portable Télé-Québec, un couverture Radio-Canada, un t-shirt Bazzo.tv, un t-shirt Planète, un t-shirt Gamerz et certainement plusieurs autres gugusses qui pourrissent quelque part chez moi.
La semaine dernière, j'ai reçu un autre cadeau. Celui-là, je l'avoue, il m'a fait sourire. Un petit festival plein de bonnes intentions a décidé de faire un geste vert. Ainsi, plutôt que d'imprimer leur pochette de presse sur du papier, ils ont décidé de la fournir en format numérique, sur un bracelet USB de 125 Mo, bien enveloppé dans du plastique. Le bracelet était bien sûr livré dans une enveloppe matelassée tout aussi difficilement recyclable.
On a donc décidé, pour des raisons écologiques, de remplacer trois feuilles de papier par un gadget électronique à peu près pas recyclable, qui a certainement demandé beaucoup d'énergie à produire, qui contient des métaux lourds et qui ne risque pas de me servir, puisque j'ai déjà deux clés USB (une de Canal Vox et une autre de TA.tv, le nouveau canal des petites annonces).
L'intention était bonne, c'était malheureusement de l'écologie mal placée.
La prochaine fois, lâchez les gugusses, imprimez vos communiqués sur papier recyclé. C'est amplement suffisant!
*
Tenez, Manon y va de ses propres gadgets aussi. Ce serait bien si les journalistes dénonçaient une fois pour toutes les pratiques de gaspillage des relationnistes. Ce pourrait être "notre petit geste pour la planète"! Et si on lançait une pétition pour demander des pratiques écologiques en matière de relations publiques?
Un petit courriel avec le communiqué en pièce jointe, ça ne ferait pas l’affaire ?
Je reçois souvent des trucs aussi et celui qui m’a le plus fais rire ( j’aurais dû pleurer) c’est l’édition du Harry Potter imprimé sur papier recyclé qui m’a été envoyé dans un déluge ( des mètres et des mètres, je n’exagère pas) de papier de soie et dans une grande boîte de carton. Les arbres sauvés lors de l’impression venaient d’y passer…
Et puis, un truc pour toi, je recycle mes enveloppes matelassées. Soit je les réutilise ou je les donne à des organismes qui en ont besoin genre les maisons d’édition qui nous envoient des livres….
PS : tu feras une vente de garage pour les gogosses qui pourrissent chez toi !Et tu planteras des arbres avec l’argent recueillit !
L’ampleur de tes temps libres t’honore chère Cécile! C’est une denrée rare de nos jours. Pour ma part, je n’ai pas le temps d’alimenter comme je le souhaiterais ce blogue que j’aime tant… Alors j’ai encore moins le temps d’aller porter des enveloppes matelassées à des organismes!!
Mais que tu es avare de ton temps. En fait, ça prend 5 minutes ( un coup de fil ou un courriel) et pouf les enveloppes sont entre leurs mains…
Mais bonne idée de dénoncer le gaspillage des relationnistes, je m’en vais de ce pas le faire sur mon blogue aussi !