BloguesAngle mort

Sac à pubs

 

Un article de Richard Therrien dans Le Soleil sur la décision d'hier du CRTC.

La pub vous agresse ? Vous n'avez pas fini de vous plaindre. Le CRTC, qui limite pour l'instant à 12 minutes à l'heure la diffusion de messages publicitaires, lèvera complètement cette restriction en septembre 2009. Les diffuseurs pourront en présenter autant qu'ils le souhaitent.

Pour l'heure, seule TVA se réjouit de la nouvelle. Nos deux chaînes publiques ont indiqué qu'elles n'entendaient pas augmenter leur volume de pubs en ondes.

À première vue, cette décision respecte un peu l'opinion que je partageais ici l'automne dernier, lorsque nous parlions des audiences du CRTC (qui ont mené à ces décisions hier): de l'argent public pour un service public, de l'argent privé pour un service privé.

TVA ouvrira grande la porte aux placements de produits et aux publicités. Radio-Canada fera comme d'habitude. Cette décision fera donc en sorte que la différence encore le grand réseau privé et le grand réseau public sera encore plus nette.

Ça, c'est un plus.

Imaginons maintenant une télévision privée qui ouvre toute grandeLà où j'ai hâte de voir l'avenir, c'est qu'en augmentant les espaces publicitaires, on crée moins de rareté. Déjà que tous les inventaires de publicités ne sont pas vendus. Par conséquent, le coût du message de 30 secondes sera moins élevé, ce qui permettra à de plus petits annonceurs de se payer de la pub télévisée. On risque donc de voir beaucoup plus de publicités de concessionnaires automobiles dans lesquelles le patron a eu la brillante idée de s'écrire un rôle.

Vous aimez ça la télé cheap? Vous trouvez ça drôle du placement de produits? Vous allez être servi…