Un article de Richard Therrien dans Le Soleil sur la décision d'hier du CRTC.
La pub vous agresse ? Vous n'avez pas fini de vous plaindre. Le CRTC, qui limite pour l'instant à 12 minutes à l'heure la diffusion de messages publicitaires, lèvera complètement cette restriction en septembre 2009. Les diffuseurs pourront en présenter autant qu'ils le souhaitent.
Pour l'heure, seule TVA se réjouit de la nouvelle. Nos deux chaînes publiques ont indiqué qu'elles n'entendaient pas augmenter leur volume de pubs en ondes.
À première vue, cette décision respecte un peu l'opinion que je partageais ici l'automne dernier, lorsque nous parlions des audiences du CRTC (qui ont mené à ces décisions hier): de l'argent public pour un service public, de l'argent privé pour un service privé.
TVA ouvrira grande la porte aux placements de produits et aux publicités. Radio-Canada fera comme d'habitude. Cette décision fera donc en sorte que la différence encore le grand réseau privé et le grand réseau public sera encore plus nette.
Ça, c'est un plus.
Imaginons maintenant une télévision privée qui ouvre toute grandeLà où j'ai hâte de voir l'avenir, c'est qu'en augmentant les espaces publicitaires, on crée moins de rareté. Déjà que tous les inventaires de publicités ne sont pas vendus. Par conséquent, le coût du message de 30 secondes sera moins élevé, ce qui permettra à de plus petits annonceurs de se payer de la pub télévisée. On risque donc de voir beaucoup plus de publicités de concessionnaires automobiles dans lesquelles le patron a eu la brillante idée de s'écrire un rôle.
Vous aimez ça la télé cheap? Vous trouvez ça drôle du placement de produits? Vous allez être servi…
Pourquoi, nom de Dieu? Comme si les gens n’étaient pas assez gavés comme cela…je travaille personnellement en publicité et je dois dire qu’ici, je n’ai pas tâté la réaction des gens mais je ne crois pas que ça fera le bonheur de tout le monde.
Certaines agences de pub ont la notoriété de choisir un peu sur quel genre de publicité ils travailleront puisque de la job, il y en a. Si la porte s’ouvre, justement, à de plus en plus de messages publicitaires, ça veut surtout dire plus de junk-pub, car les prix vont devoir diminuer afin de fournir la demande. Des annonces cheap de Goldchépasquoi et, oui, de char avec le mauvais vendeur en avant-plan, on va en avoir à la tonne quitte à s’étouffer avec.
C’est le genre de revirement qui pourrira encore plus nos télés et la place à l’arnaque va devenir si grande qu’il sera difficile de tout contrôler.
On a au moins nos chaînes publiques qui ne croient pas adhérer à une hausse au niveau de la publicité pour l’instant; je souhaite juste qu’elles ne changent pas leur fusil d’épaule d’ici septembre 2009 sinon on est carrément foutus et il ne nous restera plus qu’à balancer notre téléviseur par la fenêtre.
Vous dites que TVA se réjouit de cette nouvelle (je devrais dire de cette « annonce »)? Je les comprends! Ça va les forcer à mettre encore moins de contenu!!!
Bon, pour moi qui ne regarde déjà pas TVA (mais juste d’avoir à passer par-dessus pour aller à Télé-Québec m’écoeure!!!), ça ne changera pas grand chose, mais ça n’est malgré tout en rien une bonne nouvelle. Si Radio-Canada choisit le statut quo pour l’instant, on peut tout de même s’inquiéter du jour où ils changeront leur fusil d’épaule pour n’importe quelle raison, bonne ou mauvaise.
Déjà qu’ArTv a commencé à mettre des pubs au beau milieu des films… Ça ne s’améliorera certainement pas.
Une grève de la crotte d’écoute, voilà ce qu’on devrait faire, tous. Que 7 millions de québécois se lèvent en même temps, éteignent leur téléviseur et impose le trou noir le plus total pendant au moins une semaine, question de faire paniquer et les réseaux et les vendeurs de pubs, ça, ça serait un grand moment… de télévision!
Vous êtes fatigués de vous faire enlever tout le plaisir que vous tirez devant l’écran de votre téléviseur, gardez votre calme. Ne vous laissez surtout pas emporter par la colère.
Au contraire, je vous invite à tirer profit de ce contretemps pour vous faire un nouveau vous. Je vous promets que votre tour de taille va se mettre à rapetisser après chaque aller-retour que vous allez faire au dépanneur du coin ou au centre vidéocassette le plus près de chez vous.
Allez les amis, levez-vous. Perdez 10 livres en deux jours et mangez vos 10 portions de fruits et légumes. Buvez de l’eau, et hop là. Restez debout. Bougez un peu. Encore et encore.
Ha! Vous n’aimez pas ce que vous voyez? Il y a des barres qui vous empêchent de voir les images que vous vouliez voir. Pas de panique, enfilez vos espadrilles. Et hop, que ça saute.
Courrez, le plus vite que vous pouvez. Wow! Vous vous mouillez. Mais c’est magnifique!
Dépêchez-vous, la nuit s’en vient bientôt. Vous voulez voir votre film, alors asseyez-vous. Oh! Mais vous dormez. Vous êtes donc fatigué. Fatigué de courir. Courir après quoi encore? Ah, oui, après les films sans pauses publicitaires.
Le problème est réglé. Vous êtes devenu svelte. Il faut montrer ce corps.
Allez au cinéma le plus près de chez vous. Peut-être qu’en cheminant, vous verrez la gazelle. Celle qui fait tourner les têtes et dont vous rêvez le soir, assis dans votre fauteuil, en face de cet écran qui vous a transformé.
Vous me direz merci de vous avoir aidé à dégraisser ce corps qui vous ralentissait depuis plus de dix ans.
Les sages le disaient tous : »Il n’arrive rien pour rien. » Voyez, vous êtes gagnant. L’écran devient géant. Les scènes deviennent réelles. Vous côtoyez des gens. Ils vous disent tous : »Bonjour » Vous leur dites tous : »Bonjour » Vous devenez sociable. Agréable comme un ange et vous vous sentez mieux le soir avant d’entrer dans votre demeure silencieuse.
Plus de publicités… L’équation ests imple et vous l’avez remarquez vous-mêmes icic: cela diminue le contenu intelligent déjà peu abondant, de TVA et autres machins-postes-téllévisés qui n’ont de volonté que de faire de l’argent.. donc vendre. Le but de TVa n’est pas d’offrir de a culture aux gens, mais de faire d’eux des consommateurs fringants de sensationalisme et de prêt-à-manger… alors ils donnent et ceux qui y serotn prendorns.. Réjouissons-nous, ils finiront par abrutir les plus abrutis et à désintéressés les «encore rattrapables»… S’ils peuvent s’éteindre eux-mêmes… je ne m’en plaidrai pas.
Oui, bien sûr, le danger se situe plus dans le fait qu’il y a des jeunes qui n’auront pas la chance d’avoir le bon exemple dans la liberté de choisir, qui n’aurotn pas le temps de développer uen conscience critique; dans le fait, aussi, que l’influence peut être grande et que les autres diffuseurs risquent de s’y mettre et de faire de leur contenu une vitrine de centre d’achats… c’est là le problème et oui, cela serait dommage pour els rares qui offrent encore de la bonne télévision sans être vendus…
Mais d’un autre côté: si ça sonnait la fin de la télévision (la télévision traditionnelle), non pas à court terme, mais l’éventualité me fait presque rêver…
Il me rappelle qu’à trop se gaver, on explose… Ce n’est peut-être pas un tort.