BloguesAngle mort

Le billet-zombie

 

Poursuivons les célébrations (!) du premier anniversaire de ce blogue…

Au cours de ma longue carrière de blogueur, il m'est arrivé à quelques reprises de publier des billets, et de les "dépublier" presque immédiatement. C'est un truc que l'on peut faire avec un blogue, alors on en profite… C'est d'autant plus pratique que j'ai parfois le filtre lousse: il m'arrive de dire des choses que je pense, mais que je ne pensais jamais dire pour toutes sortes de bonnes raisons. Me suivez-vous?

Bref, j'ai assassiné le billet ci-bas dans la nuit du 12 janvier dernier. Et, tel un zombie, il est sorti de sa tombe pour venir me poursuivre en ce premier anniversaire… Vous allez voir, lire ceci après des mois a quelque chose d'inquiétant, non?

C'est un fait: les vedettes n'aiment pas parler d'argent. Surtout pas du leur.

En ce moment, il y a beaucoup d'activité ici et ici sur le blogue de Patrick Lagacé entourant les salaires des animateurs. Le débat est lancé depuis que Gilles Proulx a dit aux Francs-Tireurs qu'il tirait 260 000$ par année pour son Journal du midi au 98,5 FM.

Notre "bulldog" national en a même rajouté en avançant Véronique Cloutier gagnerait 800 000$ par année pour son émission à Rythme FM. Ce qui est très peu probable.

Toujours est-il qu'en parlant du tabou salarial des faces connues, Lagacé écrit sur son blogue: "Moi-même, pour vous dire ce que je gagne aux Francs-Tireurs, il faudrait m'envoyer à Guantanamo ou me faire ce que James Bond se fait faire, dans une certaine scène de son dernier film."

Mardi dernier, coïncidence, Lagacé m'a pourtant pratiquement révélé le cachet qu'il recevait pour ses prestations aux Francs-Tireurs. Oups.

Il a glissé l'info comme ça, sans s'en rendre compte. Remarquez, il le mérite, son salaire. Mais bon, comme je suis bon garçon, je lui ai promis de ne rien dévoiler. En fait, pour dire vrai, je ne lui ai pas clairement promis. Il se pourrait fort bien que je m'échappe un jour, sans m'en rendre compte. Dans un billet comme celui-ci, par exemple… Je me connais, je suis tellement mauvais pour les secrets.

La question n'est pas là cependant. J'ai l'impression que l'omertà qui règne autour des salaires des faces connues est une belle façon de garder en vie ce qu'il reste de la "magie du monde des médias".

L'argent gâche tout. Prenez le hockey, ce sport a perdu une bonne partie de son aspect bucolique depuis qu'on ne parle que des salaires des joueurs. "On le paie 3 millions pour qu'il score et il fait patate. C'est une honte!" La télé n'a déjà plus grand chose de magique, n'en rajoutons pas! On peut peut-être encore croire un moment qu'un Jean-Nicolas Verreault a accepté la coanimation de "Des Kiwis et des hommes" uniquement parce qu'il "adore" cuisiner des salades aux endives aux côtés de Francis Reddy… De grâce, ne gâchons pas tant de bonne humeur par des questions de fric…

En passant, 500 000 personnes ont regardé La Job hier. Considérant la campagne promo agressive, je pense qu'on peut parler d'un auditoire un brin décevant.