Un épisode d'une vieille série américaine comme Starsky & Hutch, remonté en un "minisode" de 5 minutes? C'est ce que propose depuis deux semaines le site MySpace, à travers sont Minisode Network.
On a le générique de fin et de début. On a les bons et les méchants. On a l'intrigue et le dénouement. L'essentiel est là. Sauf que plutôt que de se taper les 30 minutes au complet, l'émission dure entre 3 et 5 minutes.
C'est encore une fois un exemple de culture à grignoter (snack culture), tendance fascinante -et très 2007- dont je vous parlais en mars dernier dans ma chronique Médias.
Sur Minisode Network, il n'y a pas que Starsky & Hutch qui a subi une cure d'amaigrissement. Voyez aussi des épisodes de Diff'rent Strokes (avec Gary Coleman), The Partridge Family ou encore Silver Spoons (une série qui passait à TVA quand j'étais jeune. Vous savez, l'histoire de ce gosse de riche dont le père possède une compagnie de jouets?). Chaque épisode a été raccourci à 5 minutes et des poussières.
En tout, Minisode Network lancera 3 épisodes de 15 séries classiques. Si vous avez le temps, en un peu plus d'une heure, vous pouvez donc voir un grand pan de la télé rétro américaine.
Le jour où nos télédiffuseurs régleront les questions des droits d'auteur sur le web avec l'UDA, cela ne m'étonnerait pas que l'on puisse un jour visionner en ligne des minisodes de Chop Suey, Épopée Rock ou Peau de banane…
Mille merci Steve !!! T’as pas idée de comment tu as fait ma journée, même ma semaine ! Ça fait longtemps que je cherche le titre de l’émission Silver Spoons et lorsque je décrivais l’émission, le petit gars blond avec un train, tout le monde me regardait louchement .. Enfin, je sais que je ne suis pas folle. Pour ce qui est du concept de condenser, je trouve ça pas très chouette. Bien qu’on nous balance l’essentiel, me semble que c’est « souvent » intéressant de constater le milieu ..
si la durée est directement proportionnel au contenu
des épisodes de 1 minute pour papa a raison
des épisodes de 30 secondes de baywatch
1 épisode de 10 secondes pour l’ensemble de loft story
Quand on grignotte de la cochonnerie, les doigts restent tachés de jaune !