BloguesAngle mort

Tout ça pour ça1

Je me suis fait plutôt discret ces derniers jours. C'est qu'il fait trop beau pour bloguer.

Laissez-moi vous raconter une tranche de vie.

L'autre jour, je suis passé à Bons baisers de France pour parler de la couverture d'Urbania montrant Michèle Richard.

Je commence à travailler un peu en télévision et je suis de plus en plus saisi par l'ampleur des moyens techniques déployés pour arriver à pondre une émission.

Exemple. L'autre jour, j'allais expliquer à Bons baisers de France pourquoi nous avions mis Michèle Richard sur la couverture du magazine Urbania. Importance relative de l'information: Euh…, pas beaucoup.

Or, pour m'entendre dire à la télé publique que Michèle Richard est "la reine des fille du Québec", Radio-Canada a dû investir:

  1. Quelques heures de travail d'une recherchiste qui a trouvé mon numéro de téléphone et planifié avec moi l'entrevue.
  2. Quelques heures de travail d'un réalisateur qui est allé au préalable faire du repérage sur le lieu de l'entrevue.
  3. Les compétences d'un caméraman qui a filmé l'entrevue.
  4. La soirée d'été d'un réalisateur qui a dirigé l'entrevue.
  5. L'aide d'un technicien qui, à l'intérieur du camion mobile qui avait été mobilisé pour cette entrevue historique, s'assurait que le duplex fonctionne (car, pour ajouter au défi technique, j'étais à l'extérieur des studios de Bons baisers…, on me voyait à travers un écran).

Tout ça, en fin de compte, pour voir ma face à la télé pendant à peu près deux minutes, dire des affaires d'une importance très, très, très relative.

Faire de la télévision demande un concert d'efforts de la part de plusieurs personnes aux compétences complémentaires. Vu l'importance des efforts à déployer, il me semble que ce devrait être une mission de tous les instants que d'utiliser cette boîte à grimaces pour communiquer des choses vraiment utiles…

Désolé, ce doit être la naïveté de la mi-juillet qui s'exprime ici…