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La langue de bois des médias

On parle souvent de la langue de bois en politique. Vous savez, quand les politiciens nous sortent des phrases creuses, qui peuvent vouloir dire n'importe quoi et son contraire?

La langue de bois, ça existe aussi de l'autre côté de l'arène. Dans les médias.

Avez-vous vu la nouvelle pub pour promouvoir le retour de Jean-Luc Mongrain au Grand Journal? On entend "ses propos qui ont de l'impact". La publicité est censée nous prouver que Mongrain n'a pas peur de ses opinions et qu'il ne laisse personne indifférent.

Bref, ces fameux propos, ils se lisent comme suit (c'est Jean-Luc qui parle):

On a le poil ben ben court et la mèche ben courte.
Si on n'est pas content des règles qui régissent notre société, que l'on force les élus à faire des lois qui nous conviennent.

Hein? C'est pas beau? Voici une phrase qui ressemble à une opinion pertinente, à un point de vue éclairé sur une situation donnée. Mais une phrase qui, lorsqu'on s'y attarde un peu, veut dire à peu près n'importe quoi et son contraire.

Dépendamment quel "on" écoute, cette phrase pourrait signifier: "Exercer son droit de vote" ou encore "Débarquer à l'Assemblée nationale avec un gun…" Vraiment, on peut y lire ce qu'on y veut.

C'est de la langue de bois médiatique. Une opinion vague, un discours flou qui donne préséance à la forme et non au fond…

Il serait bien que les gérants d'estrade qui se plaignent de la langue de bois des politiciens regardent dans leur propre cour de temps en temps…