BloguesAngle mort

La photo du soldat qui tombe

 

Tout un travail de recherche.

Un blogueur a recensé 52 photos qui ont marqué le domaine de la photographie, l'art et le monde. Des premiers clichés de 1827 de Nicéphore Niepce aux photos de la prison d'Abu Grahib (Irak), en 2004.

On y trouve aussi la plus célèbre photo du plus célèbre photographe de guerre du monde, Robert Capa (1913-1954). Cette photo, datant de 1936, montre un soldat croqué au moment même où il se fait tirer dessus pendant une bataille au cours de la guerre civile espagnole.

Dans un récent documentaire diffusé à la télé, on nous montrait que cette photo était peut-être finalement une mise en scène. C'est d'ailleurs une grosse controverse qui dure depuis des décennies. On avançait pour preuve l'existence d'une autre photo de Capa -bien moins célèbre- montrant un autre soldat se faisant tirer dessus, exactement au même endroit que celui de la célèbre photo. Douteux.

Au fil des ans, des révélations et une reconstitution poussée du contexte entourant cette photo ont pratiquement prouvé que la photo du soldat tombant sous les balles était authentique. Enfin, toute l'histoire ici.

 

Et pour votre enchantement, la version Lego de la célèbre photo de Capa, faite par un certain Marcos Vilarino.