BloguesAngle mort

Théâtre de rue policier – Un commentaire

 

Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias, a laissé un commentaire à propos de ma dernière entrée sur le théâtre de rue des policiers à Montebello…

Il faut voir plus loin que ces images ambiguës!!!

Intéressantes sont ces images captées sur le vif. Mais, pour un profane ou pour un citoyen qui n'était pas sur les lieux du «crime», ces images ne font que créer un léger malaise sans, pour autant, être vraiment «loquaces» ou «éloquentes».

Depuis quelques décennies je suis sociologue des médias et je n'ai jamais cru à la formule magique un peu simplette qui prétend qu'une image vaut mille mots.

Il y a des moments où un mot vaut des centaines d'images. En ce qui concerne ces images, la zone d'imprécision et d'«insignifiance» (au sens littéral du mot «insignifiance») est trop considérable pour qu'il soit possible de se faire une idée claire et vraiment éclairante.

Alors, je me contente de répéter ce que de nombreuses personnes ont déjà dit ou écrit (je pense notamment au journaliste Jean-Claude Leclerc), il faut une enquête poussée pour aller, autant que faire se peut, au fond des choses.

Étant âgé de 64 ans et ayant participé à quelques dizaines de manifestations (y compris celle des Noirs états-uniens, à Washington, en août 1963, avec Martin Luther King), je reste fasciné par les divers scénarios qui «animent» ces manifestations.

La plupart du temps, il y a une majorité de manifestants qui sont là pour MANIFESTER un point de vue. Il y a des enragés et des casseurs qui hantent toutes les manifestations. Et, pour simplifier, il y a aussi ces flics dont le rôle est parfois ambigu et parfois assez clair. Historiquement, dans de nombreuses manifestations, des flics faisaient de la provocation, laquelle provocation avait comme objectif de discréditer les manifestants et le message RENDU MANIFESTE par ces manifestants.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut faire la lumière sur ces troublants événements de Montebello!

Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias