BloguesAngle mort

Matin, midi et soir

Je suis allé au lancement de Télé-Québec aujourd'hui.

Plein de nouveautés. Mais je vous parle d'autre chose.

Bazzo.tv deviendra une émission de fin de soirée. Elle sera diffusée d'abord à 22h, puis le lendemain en reprise, à 12h30. Bravo.

L'an dernier, lorsqu'on nous a annoncé que le très attendu Bazzo.tv allait être logé le midi, je n'ai entendu aucun critique de médias saluer l'initiative.

Le midi? Euh, on mange le midi…

Loger Marie-France Bazzo le midi à Télé-Québec, c'était une décision stupide. Je m'étais d'ailleurs posé de sérieuses questions sur les compétences des gens qui avaient eu cette idée. Croyaient-ils vraiment attirer le public? Vraiment?

Les premières cotes d'écoute ont été décevantes. Automne 2006, selon BBM: 20 000 téléspectateurs à 12h30 en moyenne. 27 000 à la reprise à 22h. C'était un petit peu moins qu'Indicatif Présent, son émission de la Première chaîne, qui rejoignait dans ses belles années près d'un demi-million d'auditeurs à travers le Canada.

Les gens de Télé-Québec ont fini par comprendre le bon sens. Enfin, à moitié.

La diffusion originale de Bazzo.tv sera désormais à 22h. Est-ce que cela changera quelque chose? Au lancement aujourd'hui, Marie-France Bazzo soutenait que oui. Le décor a changé, l'ambiance sera "soirée". "Ce sera une discothèque d'idées", a-t-elle dit.

Sauf que l'émission, qui était l'an dernier diffusée en direct, sera maintenant préenregistrée… en matinée! Remarquez, ça convient à Marie-France Bazzo qui nous a dit: "J'ai plus une énergie de matinée…"

Le beau paradoxe. Une émission du midi morose, qui devient une émission de fin de soirée préenregistrée le matin et animée par une animatrice possédant une énergie de matinée et qui fera semblant que c'est le soir…