Décidément, le fabricant de condom Trojan ne manque pas d'imagination par les temps qui courent. Après cette pub que certains réseaux américains avaient refusé de diffuser, voici celle-ci…
Et si vous ne l'aviez pas déjà vue, une autre pub de condom 100% non-politiquement correcte!
Merci à Alain Gauthier pour la piste…
Ah bien, visiblement ça ne s’améliore pas…
Intéressantes sont les images proposées par Steve Proulx. Comme lui, j’exècre le politiquement correct. Comme je termine la rédaction d’un livre sur le politiquement correct (la «correctitude» politique) et son contraire, mes méninges ont été titillées par l’idée de Proulx selon laquelle certaines annonces ont le mérite de n’être pas politiquement correctes. C’est bien vrai. Mais le politiquement correct, ce n’est pas le respect des autres. C’est une volonté angélique et vertueuse de vouloir tout contrôler, surtout sur le plan des mots et sur le plan des images. Le contraire radical du politiquement correct, c’est une sorte de «réactionnairement correct» qui consiste à croire que l’on peut jouissivement et impunément se moquer des faibles, des démunis, des «laids», des gays et lesbiennes, des groupes minoritaires, etc.
Le politiquement correct, c’est une forme de censure qui est détestable. Mais le contraire peut aussi être intolérable. D’un côté on survalorise les faibles, les démunis et les minoritaires. De l’autre côté on ne cesse de cracher sur ces faibles et démunis.
Face à deux conformismes, l’un survalorisant et l’autre méprisant, il importe de tenter de se forger un esprit libre et indépendant. Je ne parle pas ici de JUSTE MILIEU car ce concept m’exaspère.
Cela étant dit, ces images m’ont beaucoup intéressé!
JSB
Eh bien, ce commentaire de monsieur Baribeau vaut le détour !
Et si le livre à venir est à la hauteur de ce commentaire,
ça risque d’être très attrayant et pertinent comme réflexion.
Personnellement, ce n’est pas tant le « juste milieu » qui m’exaspère, mais la tendance franchement ridicule que plusieurs individus adoptent afin de ne pas se prononcer clairement sur une question.
Ce qui nous donne beaucoup de belles déclarations prononcées par des gens bien assis le cul entre deux chaises. Ce qui, bien entendu, n’est ni confortable pour la personne qui parle, ni même agréable pour la personne qui écoute…
Enfin, cette pertinente exaspération me rappelle une belle série d’émissions radiophoniques diffusée à la défunte chaîne culturelle de Radio-Canada, animée par Hélène Pedneault, qui faisait alors pendant tout un été (13 émissions) l’éloge de l’indignation. Ah, c’était le « bon vieux temps » !
*
S’il faut absolument que je me prononce sur le clip en question, disons que je préfère l’humour euphorique et suggestif de Viagra à celui de Trojan. Mais j’imagine qu’on ne vise pas le même public et que la dysfonction érectile demande aux concepteurs publicitaires un peu plus de délicatesse dans leur approche du produit.
D’une part, je trouve ça plutôt « triste » puisqu’on avait droit auparavant à plus de subtilité de la part des fabricants de condoms.
D’autre part, sous un angle plus positif, on peut se dire que la contraception a franchi le cap de la honte. On profite donc du fait que le sexe est abordé de moins en moins pudiquement dans les médias afin de construire un discours publicitaire qui, en se dépouillant de toute forme de pudeur, cherche à rendre l’achat du produit à la fois légitime et nécessaire.
Mais ce qui est vraiment subtil ici, c’est le fait que l’on récupère la problématique de la « performance sexuelle » afin de la transformer en argument de vente d’un produit reliée à cette même sexualité !
Bref, il est là le coup de force !
Ben moi, depuis que j’ai vu cette pub, je suis un inconditionnel de Trojan.
Et pourtant, je ne suis pas chauve… 🙂
Eh oui! Capoter ne servirait à rien. Et, n’étant pas chauve, je me rallie à la cause d’Alain Gauthier. Et je souligne à Steve Boudrias que ses textes sont stimulants et bien formulés. Cela étant dit sans la moindre flagornerie ou cautèle!
JSB
Sans vouloir être chiante ou offensante, on se croirait dans un club de »qui flatte mieux dans le sens du poil ».