La firme Influence Communication vient de prouver que, comparativement à l'Ontario, nos médias couvrent les campagnes électorales comme on couvre les potins d'Hollywood: du potinage, de la controverse, du contenu hypocalorique.
Un exemple: pendant la campagne ontarienne 15% de l'attention médiatique a été accordée aux dossiers environnementaux. Au Québec pendant la dernière campagne? 1% seulement.
Selon Influence Communication:
Les grands thèmes de société occupent donc une place prépondérante dans la campagne qui se poursuit actuellement en Ontario. Les éléments de controverse et la publication de sondages n'occupent qu'une faible place dans l'ensemble des médias ontariens. Par opposition, les médias québécois ont laissé plus de 43 % de leur espace et temps d'antenne aux éléments de controverse, aux sondages et à la question nationale en février et mars 2007.
Et la firme d'ajouter…
Pour mieux comprendre l'impact de la médiatisation d'une campagne électorale, il faut savoir que la plupart des citoyens ne vivent un tel événement qu'à travers les médias. Très peu de gens prennent le temps de lire le contenu des différents programmes électoraux. "Donc pendant une campagne électorale, ce qui n'est pas dans les médias n'existe pas."
Au Québec, les potins politiques cachent la forêt…
Source: Influence Communication