BloguesAngle mort

Les 10 émissions les plus significatives

La Presse a publié ce week-end la liste des 50 meilleures émissions de la télévision québécoise, telles que choisies par 50 "personnalités du milieu de la télévision". Personnalités parmi lesquelles on retrouvait 7 journalistes/chroniqueurs de La Presse de Gesca et 1 journaliste du Soleil de Gesca.

Vous trouverez leur Top 50 ici.

En passant, j'aimerais souligner que j'avais, humblement, dressé la liste des 10 pires émissions de la télévision d'ici.

Anyway. Je suis plutôt d'accord avec le Top 50 de La Presse, mais je vous propose un autre palmarès. Pas les meilleures émissions, mais les plus importantes…

Historiquement parlant, quelles émissions sont ou ont été les plus significatives pour la société québécoise? Voici mon Top 10.

10. Quelle famille! – L'émission qui a montré pour la première fois la famille québécoise moderne. Avec un couple qui partage le même lit!

9. Rock et Belles Oreilles – L'émission qui a bousculé le petit univers de la télévision québécoise en incarnant l'humeur noire de la génération X à travers la parodie caustique…

8. Passe-Partout -Pendant deux décennies, la demi-heure de répit des parents du Québec. Et la raison pour laquelle tant de trentenaires se souviennent encore aujourd'hui de l'émission Téléservice! (Ça jouait après Passe-Partout…)

7. Les Bougon – "Une soupape d'évacuation qui a permis à une tranche cynique de la population d'évacuer un peu de pression…"

6. Tout le monde en parle -Pourquoi appelle-t-on ce talk-show la "grand-messe dominicale", pensez-vous?

5. Les belles histoires des pays d'en haut – Le deuxième culte télévisuel du Québec.

4. La famille Plouffe – Le premier culte télévisuel du Québec.

3. La Petite Vie -Les hauts et les bas de la famille québécoise à travers l'absurde de Claude Meunier

2. Star Académie -Qu'on aime ou qu'on déteste, la convergente émission est devenue une vraie manufacture de vedettes locales.

1. La soirée du hockey – Le rendez-vous sacré d'un peuple. Une fabrique de héros populaires. J'ai beau ne pas tripper "sport", La soirée du hockey m'apparaît l'émission la plus représentative de la société québécoise…

En passant, si ça vous intéresse, je passe à Bazzo.tv demain pour parler de… listes!