BloguesAngle mort

Pour en finir avec "Steeve"

Vendredi nuit. 2h43 du matin. Le nom scientifique pour ce genre de phénomène est l'insomnie.

J'aurais pourtant toutes les raisons de dormir: une semaine de boulot dans le corps, levé tôt tous les matins, rien de bon à la télé. Et pourtant, non.

Recherche "Sommeil". Aucune occurence.

Je profiterai donc de ces quelques instants d'éveil pour en finir avec une grande question sans grande importance. Le genre de dossier non prioritaire que l'on se garde pour les nuits d'insomnies.

Depuis lurette, j'ai mal à mon Steve.

Au moins trois fois par semaine, quelqu'un, quelque part, dans un guichet, une secrétaire, un préposé, quelqu'un de bien intentionné j'en suis sûr, écris mon nom avec deux "e". "Steeve", au lieu de "Steve". C'est arrivé ici, ici, ici et ici.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vaste majorité des gens font cette erreur. Pourtant, le nom "Steeve" est une rareté. Une curiosité.

La plupart des Steve célèbres s'écrivent avec un seul "e": Steve McQueen, Steve Martin, Steve Jobs, Steve Winwood, Steve Vai, Steve Barakat, Steve Boudrias.

Le seul Steve un peu connu qui s'écrit avec deux "e", c'est Steeve Diamond.

Sur Google, lorsqu'on cherche "Steeve", on obtient 1,1 million de résultats. Et lorsqu'on cherche "Steve"? Surprise: 260 millions de résultats!

Sur le Projet Steve, une pétition des Steve-scientifiques-qui-croient-en-l'évolution, on retrouve des Steve, des Steven, des Stephan, des Stephen, mais AUCUN Steeve. Niet, zéro, nada, zlit, pantoute.

Réglons la chose une fois pour toute et définitivement. À tous ceux qui écrivent "Steeve" par défaut: changez de paradigme.

En écrivant "Steeve", vous vous tromperez 9 fois sur 10. C'est frustrant pour la majorité des "Steve", et ça donne beaucoup trop d'importance aux quelques "Steeve" qui sortent d'on-ne-sait-où.

Écrivez toujours "Steve". Sauf si vous tombez sur Steeve Diamond, bien entendu.

Bonne nuit.