BloguesAngle mort

L’avenir de TQS

 

Hier, on apprenait que Cogeco et CTVGlobemedia envisageraient la vente de leur réseau de télévision TQS, cet éternel déficitaire.

Sombre avenir pour TQS.

Non seulement Radio-Canada a-t-elle décidé récemment de "désaffilier ses stations régionales de Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay de celles de TQS", mais les investissements que demanderont le passage à la haute définition risquent d'être une autre grosse brique à avaler.

Il y a quelques mois, le chargé de projets TVHD chez TQS, Martin Côté, me disait que pour adapter l'équipement technique à la haute définition (il faut changer les caméras, les studios, les émetteurs), il faudrait étendre entre 25 et 30 millions de dollars. Des dépenses obligatoires qui, de surcroît, ne génèrent aucun revenus.

«C'est sûr que si on avait le choix, on aimerait mieux mettre cet argent-là ailleurs», a dit Martin Côté lors d'une entrevue qu'il m'accordait pour le magazine Jobboom.

Oui, sombre avenir pour TQS.

Pas étonnant, donc, que le réseau annonce à l'instant qu'il coupera une quarantaine de postes (soit une quinzaine à Montréal, une quinzaine à Québec et une dizaine à Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay)…

À mon avis, ce n'est que le début d'une lente agonie pour le Mouton Noir…