BloguesAngle mort

Le destin tordu de Passe-Partout

 

Vous l'avez peut-être lu ce matin dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, on consacre deux pages à mon livre, L'Opération Passe-Partout, qui porte sur l'histoire de la série qui a donné son nom à ma génération, et qui sera en librairie le 7 novembre prochain.

Vous pouvez lire les articles ici et ici.

Évidemment, c'est une belle visibilité pour mon livre et je serais con de ne point m'en réjouir. Merci beaucoup.

Sauf que, puisque j'ai une tribune, j'aimerais en profiter pour éclairer quelques lanternes.

L'article s'est surtout intéressé aux problèmes et aux controverses qui ont entouré la production de Passe-Partout. C'est un choix éditorial. Ainsi, on s'étend beaucoup sur le départ de Passe-Carreau, sujet qui dans les faits n'occupe que deux pages sur les 142 que compte mon ouvrage.

Ne retenir que le négatif, c'est mal juger l'ensemble de l'oeuvre. Je suis loin d'avoir écrit une plaquette sur le destin tordu de Passe-Partout.

Bien sûr, il y en a eu, des bogues, au cours de l'histoire de la série. C'est le cas pour toute production télévisuelle qui se respecte. J'en parle, comme je parle aussi de l'impact et de l'importance de cette série dans l'histoire de notre télévision.

Je serais malheureux que l'on ne retienne de cet ouvrage que ses quelques éléments sensationnels. C'est une lecture trop sélective de ce qu'a été Passe-Partout

L'histoire de Passe-Partout est sérieusement fascinante, et elle l'est bien au-delà des quelques passages nuageux…

Voilà!