"Les experts militaires ont un dicton: les amateurs étudient la stratégie; les professionnels étudient la logistique. Quand on arrive à la géopolitique, les professionnels étudient la démographie."
Un texte fascinant: les 5 grandes tendances démographiques à mettre sur le radar, selon Foreign Policy:
1. L'Asie et l'Europe vieillissent.
2. Le Sud fait boom (démographiquement parlant).
3. Le sida décime l'Afrique subsaharienne.
4. Trop d'hommes à marier en Asie (j'en parle d'ailleurs ici).
5. Les gens du Sud migrent au Nord.
Maintenant, lisons l'avenir…
Source originale: Kiosque Média
Foreign Policy devrait changé de nom et, par le fait même, de vocation, et aller s’occuper des raisons pour laquelle la Louisianne patauge encore dans la marde alors que la Californie ravagée récemment par les flammes a tous les jours son chiens de garde.
Interior Policy devrait tourner vers elle-même ses superbes analyses et se demander si la direction du magazine ne devient pas sénile sans nécessairement être trop vieille pour s’intégrer dans le paysage gérontologique de leur quartier des Affaires pressantes et obsédantes.
Interior Policy serait un magazine profondément et réellement Républicain qui prônerait la doctrine initiale de Woodrow Wilson avant que les États-Unis se prennent, à travers la Grosse Pomme d’Adam et Ève, pour le nombril et le centre névralgique du monde.
Interior Policy devrait préconiser à Georges Washington Bush de « Chrétienniser » ses derniers moments à la Maison Blanche pour léguer au moins une seule chose qui soit vraiment sorti de sa petite tête blanche : il devrait décider de crisser la Sainte Paix au monde entier et continuer en politique ses initiatives économiques.
Bref, il devrait faire preuve d’isolationisme et de non-interventionisme au lieu de jouer le Démocrates.
Tsé, moé, on m’a toujours dit que le Great Old Party étais symbolisé par un éléphant.
Les éléphants (au sens figuré) que je connais, moé, sont toujours très sage et ressemble en tout point à Ganesha, une divinité de l’Inde. Un éléphant là-bas, c’est très sage. Un éléphant là-bas a, à la fois, de la mémoire et de la répartie. Un éléphant, là-bas, dans le Mahabarata, a le don d’écrire l’Histoire à mesure qu’il la raconte à un enfant, à l’avenir de son patrimoine historique.
Un éléphant, en Inde, on les a déjà vu être monté par des Maharajas (des Grands Rois)… et on les a aussi vu se faire descendre par un Alexandre plutôt Grec et Ancien.
Un éléphant, en Inde, serait républicain et comprendrait le Times of India en plus de dire « Je me souviens ».
J’aimerais connaître les conclusions des démographes suite à la décimation de 11 millions d’Européens lors de la dernière grande guerre…ou des celle de la population Tutsie en 1994 au Rwanda.
Ou encore, comme vous le mentionnez dans votre article, la surpopulation croissante de mâles en rut dans la prochaine plus grande puissance mondiale qu’est la Chine (ce n’est plus un secret pour personne que l’empire des States décline – et que la Chine rêve de mettre la population mondiale à la merci de ses rouleaux impériaux).
Chose certaine, ce n’est que le début.