Un récent sondage Angus Reid pour Samsung Electronics Canada nous décrit les habitudes télévisuelles des Canadiens. Sept points saillants.
1. 58% des foyers Canadiens possèdent un téléviseur dans la chambre à coucher, 16% en ont un dans la chambre des enfants, un autre 16% dans le bureau à domicile et 9% dans la cuisine.
2. Les Québécois sont les Canadiens les plus susceptibles d'avoir un téléviseur dans la cuisine (15%).
3. 36% des Canadiens préfèrent les nouvelles aux séries dramatiques (24%).
4. Les résidents de la Colombie-Britannique sont les plus téléphages au pays. 19% visionnent plus de 19 heures de télé par semaine.
5. Les Albertains sont les plus friands de télé-réalité (11%).
6. Les Ontariens sont les moins téléphages. 34% allèguent regarder la télé moins de 7 heures par semaine.
7. Les résidents des provinces de l’Atlantique ont plus de chance (64%) de se retrouver au lit avec la zapette.
L’étude a été réalisée les 16 et 17 octobre 2007 auprès de 1 266 adultes canadiens. La marge d’erreur est de +/- 2.75 %, 19 fois sur 20.
1. Une donnée qui ne me surprend pas dans la mesure ou on vend ben des pilules pour faire dormir les Québécois, de nos jours, alors que le premier pas vers la guérison de l’insomnie, selon un spécialiste interviewer par CC à la SRC, disait simplement ceci : la chambre à coucher, c’est fait pour faire l’amour et dormir. Tout autre usage est à prescrire si vous voulez avoir l’endormitoir aussitôt que vous entrez dans votre dortoir privé.
2. Cette stat m’indique bien pourquoi la télévision généraliste tourne de plus en plus autour de la table. La table du 3950, la table de Guy A. Lepage ou on boit du vin toutes les semaines et dégute parfois de la poutine ou du cochon. La table de la Di Stasio, ou on interviewe les veudettes intelligement en leur faisant faire quelque chose d’utile dans leur vie. (je blague, j’aime les Tartistes) La table sur laquelle on étale les journaux à TQS le matin pour faire la revue de l’actualité. La table sur laquelle Jean-Luc Mongrain cogne du poing depuis qu’il est arrivé à Montréal avec sa moustache et ses gros yeux de curés ultramontains post-moderne.
3. Euh, pas surprenant que les nouvelles deviennent ainis plus spectaculaires et sensationalistes, c’est le coeur et l’âme des télévisions généralistes, alimentés par leur réseau parallèle : la chaîne d’infos continues. Ah, TQS a pas de chaîne d’infos continue et commence à crever de faim ? Ah ben, drôle de hasard… Ah, Télé-Québec va survivre à TQS ? Pourquoi ? Non, non, pas à cause du soutien des deniers publics. Oui, à cause du soutien du public ET du fait qu’elle informe sans faire de show de boucanes pour rien. (ok, Bazzo a tendance a transformer les débats en Cirque du Soleil… mais Laliberté s’est mis riche à faire un cirque pas d’animaux dedans… elle peut quand même essayé de relancer la tradition polémique comme elle veut pour nous sortir de (brrrrrrrrrrrr!) l’âge des Ténèbres, le dernier film d’horreurs de Denys Arcand. À côté de ça, « La Grande Noirceur » du temps de Duplessis, c’est du petit gin tonic…
4. Quelqu’un peut-il me dire pourquoi un habitant sur cinq dans la Californie du Nord consacre 10 heures de trop par semaine à regarder la télévision ?!
5. Les Albertains sont les plus friands de télé-réalité (11%).
À la place des Albertains, je lirais un livre de William Marsden expliquant pourquoi et comment le gouvernement de l’Alberta et les exploitants des sables bitumineux sont en train de « nucléariser » la place.
Un véritable cauchemar environnemental qui explique bien pourquoi l’argent coule à flots dans les coffres des Forces de l’ARC (Allicancistes-Réformistes-Conservateurs).
Mais j’imagine qu’ils sont trop occupés à se demander quoi faire maintenant qu’ils ont fini de payer leur dette provinciale… C’est incroyable, quand même, à quel point ces gens méprisent le reste du pays qu’ils vont vous reprocher de vouloir briser par référendum…
6. Et on se demande pourquoi Ottawa et le parlement canadien est situé en Ontario…
7. Déformation professionnelle : le jour, ils se retrouvent avec une canne à pêche dans les mains, et le soir avec une télécommande entre les pinces…
Le commentaire suivant est vrai et pertinent comme d’habitude : même pas une fois sur deux mais je m’amuse quand même à l’écrire… en espérant que d’autres s’amuseront autant à le lire. 😉