La planète Youtube a été riche en moments mémorables, voire historiques, cette année. Voici ma liste des 7 clips vidéo de l'année. Clips importants, futiles, touchants, choquants, ridicules et inspirants…
1. Les images d'Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis cinq ans, saisissent le monde. Visiblement à bout de force, mais toujours vivante, ces images ont précipité les efforts pour sauver l'ex-sénatrice franco-colombienne, ainsi que les autres otages.
2. La mort filmée du polonais Robert Dziekanski, "tasé" par des agents de la GRC à l'aéroport de Vancouver, choque le pays d'un océan à l'autre et plonge le fameux Taser dans une nouvelle controverse.
3. Après une question sur son divorce, le plus "américain" des présidents français Nicolas Sarkozy quitte le plateau de l'émission 60 Minutes.
4. La journaliste de la chaîne MSNBC Mika Brzezinski refuse de présenter une -autre- nouvelle portant sur Paris Hilton. Elle ira même jusqu'à brûler et chiffonner ses feuilles en ondes. Bravo! Un grand moment de journalisme!
5. Au sommet de Montebello cet été, qui réunissait les dirigeants des trois pays d'Amérique du Nord, des policiers se déguisent en manifestants et cherchent le trouble. Un grand moment pour les forces de l'ordre!
6. La téléréalité offre parfois des moments -vraiment- touchants. À l'émission britannique "Britain's Got Talent", un vendeur de cellulaires à l'air de rien se présente pour chanter de l'opéra. On ne s'attend à rien. Et on obtient tout le contraire…
7. Ah oui… Comment oublier ce député australien surpris à manger sa cire d'oreilles?
En parlant de « clip », j’ai le goût de faire une montée d’adrénaline sur l’utilisation abusive et ridicule de ce terme lorsqu’on l’applique à la politique.
Tout d’abord, relevons l’accusation de Jean Charest, en cette gracieuse année 2007 qui s’éclipse pour faire définitivement place à 2008, lancée comme avec une pointe de mépris à peine camouflée vers Mario Dumont.
D’ailleurs, c’est mon clip de l’année 2007, ça : le moment où Jean Charest se lève, fier comme un coq en pâte, et dit à Mario Dumont que dix ans de clips ne font pas un discours politique.
Ce qui est vrai… et faux en même temps.
C’est d’abord VRAI dans le sens où notre Girouette politique nationale a changer son capot de bord (indépendantiste/fédéraliste/autonomiste) et son fusil d’épaule (test d’immigration, vieilles traditions politiques, accomodements raisonnables, commissions scolaires, etc) tellement souvent qu’une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
(D’ailleurs, à ce train-là, Super Mario risque d’avoir besoin d’un bon Luigi s’il ne veut pas se retrouver tout seul encore une fois à l’Assemblée Nationale. Car s’il est vrai qu’on doit toujours avoir un bon lieutenant au Québec pour espérer gagner un gouvernement majoritaire à Ottawa, on doit avoir un bon lieutenant montréalais afin d’obtenir un gouvernement majoritaire dans la Belle Province qui ne se souvient jamais de rien d’une élection à l’autre, lorsque le délai entre les deux frise le quatre ans.)
C’est aussi FAUX car depuis que Jean Charest à accusé Mario Dumont de tenir le haut du pavé médiatique à coups de « clips », notre bon premier ministre répond aux questions du publics à même les fonds des contribuables par le biais d’une station de radio anciennement dirigé par l’un de ses candidats-vedettes aux dernières élections, le 98,5 FM de Montréal.
Ça, c’est sans compter le fait que Jean Charest se pavane en ce moment en clamant avoir servi l’intérêt du plus grand nombre de Québécois possible en présentant un nombre faramineux de projets de loi ayant obtenu la faveur de la population de la province.
Mais ces projets de loi, monsieur Charest, ont été adopté à l’Assemblée Nationale et ont obtenu le consentement du public uniquement parce que vous avez « emprunter » les meilleurs idées de l’ADQ dans son plan d’action politique. Sans compter votre alliance stratégique avec un parti qui, soudainement, devient un allié stratégique acceptable alors qu’au niveau des principes vous êtes diamétralement opposé dans votre vision du pays.
Par exemple, la plus grosse baloune de l’année 2007, au Québe, c’est quoi ?
Ben oui, la grève des étudiants dans les CÉGEPs et les universités afin de contrer la hausse des droits de scolarité.
Ça s’énervait le poil des jambes, ce monde-là, en descendant dans la rue !
Wow ! méchante conscience politique, ces étudiants-là ! Et pas trop fort en mathématique politique, en plus !
Ok, on fait un peu de mathématique politique, pour le fun. Si vous faites PLQ + PQ + PLQ, combien obtenez-vous de députés prêts à sortir public afin d’appuyer le gel des frais de scolarités au niveau supérieur de l’éducation – quand le diable est aux vaches à l’UQAM, dans la réforme scolaire du primaire et que Pauline Marois remet en question le rôle de l’État Providence au Québec ? Combien ?
Euh… « pas un chat » serait la bonne réponse. Pourquoi ? Parce que si on sait lire et qu’on écoute les nouvelles, on apprend quoi en 2007 ? Que le PLQ veut augmenter les frais, que l’ADQ dit qu’il est d’accord pour le dégel et que le PQ vient de perdre le seul leader en campagne électorale qui pensait naïvement que l’Éducation serait un gros vendeur auprès d’une population composée à 50 % d’analphabètes fonctionnels…
Ayoye…
Bonne année, les jeunes ! Vive le Québec intellectuel ! mdr
Oui, c’est ça le Québec, un pays Juste pour rire tellement fort que ça devise officielle devrait être : Mieux vaut en rire qu’en pleurer !
***
Tiens, puisque je fais un commentaire politique provincial, pourquoi ne pas souligner mon « clip » confédéral préféré de 2007 ?
Eh bien, c’est simple, il s’agit d’un clip « littéraire ». Il s’agit DU communiqué de presse de l’année 2007 !
Dans quelles circonstances ? Celles-ci :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/230339.FR.php
Ainsi, pour avoir essayé de moucher la petite morveuse du Parti Socialiste français en visite au Québec et discutant avec André Boisclair – quand Boisclair avait encore un avenir politique – elle avait eu l’outrecuidance – politiquement correcte, pourtant ! – de déclarer candidement que SA position «reflétait des valeurs communes, c’est-à-dire la liberté et la souveraineté du Québec», selon La Presse Canadienne, avant d’ajouter: «je pense que le rayonnement du Québec et la place qu’il occupe dans le coeur des Français vont dans ce sens».
Et il avait fait quoi en retour, notre bon Premier Ministre MINORITAIRE va-t’en-guerre contre le protocole de Kyoto et qui voudrait recycler le pacte de l’OTAN envers l’Afghanistan après 2009 parce que c’est payant pour les intérêts pétroliers et militaires qui l’apprécient beaucoup au pouvoir ?
L’honorable monsieur Harper avait invité poliement madame à mieux étudier les liens unissant le Canada à la France. Ça, Michel C. Auger pouvait le rapporter dans son carnet, lorsqu’il était chez Cyberpresse.
Mais ce qui lui avait échappé en rapport avec l’hyperlien qu’il avait fourni à ce moment-là, c’est que le reste du communiqué de presse provenant directement du bureau du premier ministre à Ottawa.
Et celui-ci recelait une véritable perle : on y évoquait les célébrations du 400e anniversaire de la création de la ville de Québec, et monsieur Harper soulignait un peu loufoquement que les Canadiens se réjouissaient de commémorer cet anniversaire en compagnie du prochain président de la France afin de fêter la création du CANADA !!!
Ici, Éric Lefebvre de Montréal écrit au Soleil afin de rectifier les propos du premier ministre :
http://www.cyberpresse.ca/article/20070125/CPSOLEIL/70124135/5826/CPSOLEIL
Euh, comment le Canada, né en 1867 sous l’initiative du PROGRESSISTE-Conservateur John A. MacDonald pouvait-il être né en 1608 alors que la capitale du dominion du Canada, Ottawa – dont on fêtera le 150e anniversaire le 30 pour ensuite fêter le 400e anniversaire de la capitale du Québec le 31 à partir de minuit une – n’a été identifié par la Reine Victoria qu’en 1857 ?
Et dire qu’il y a des gens, après ce type de déclaration ridicule, pour se surprendre d’entendre le premier ministre du plusse beau pays du monde venir nous faire une déclaration digne d’un monologue d’Yvon Deschamps…
***
Donc, en 2008, Jean Charest peut-il prendre la résolution de se rendre compte qu’il dirige le seul parti au Québec a ne rien réclamer constitutionnellement d’Ottawa d’un point de vue constitutionnel – ce que l’on reprochait à l’ADQ avant qu’il adopte son statut autonomiste et que l’on reprochera bientôt au PQ avec sa décision de mettre de côté le référendum sur la souveraineté.
Hello, madame Marois ??! Même monsieur Harper parle de faire un référendum s’il est élu majoritaire aux prochaines élections confédérales ! Alors, ça ne doit pas être si « out » que ça comme tendance les référendums populaires… Enfin, c’est ce qui arrive quand on dort au gaz en suivant les conseils d’un conseiller qui n’a fait que perdre et traiter Robert Bourassa de menteur dans sa « glorieuse » carrière de « stratège » politique…
Pour ce qui est de Stephen Harper, est-ce que quelqu’un dans son parti va finir par lui dire que sa motion reconnaissant le Québec comme Nation est une insulte, dans le fond, car elle est inspirée quasiment verbatim d’une JOKE issue d’un monologue SATYRIQUE sur l’EXPLOITATION du Québec par le reste du Canada ?!
Je l’espère !
Sur ce, bonne année à tous ! Et vive les gouvernements minoritaires !
Merci pour cette sélection de moments mémorables de cette année. Mais je dois avouer cependant que je n’ai pas voulu regarder les deux premiers clips vidéo, soit ceux portant sur Ingrid Bétancourt et Robert Dziekanski.
Pas qu’ils ne sont pas de bons choix, bien au contraire, mais je ne me sens pas la force en cette fin d’année de revoir ce que la nature humaine nous produit de plus déprimant.
En terminant, je me permettrai un petit commentaire sur le vidéo de l’audition de Paul Potts. Il y a dans cet extrait tout ce que l’espèce humaine espère. En effet, quand ce qui vient n’augure rien de bon, la surprise des juges représente ce que nous souhaitons tous face au sort de notre monde. Ce « happy ending » est ce que je nous souhaite pour la nouvelle année.