BloguesAngle mort

On a vendu Ciné-Cadeau

Vous le savez peut-être, depuis deux ou trois ans, la célèbre émission des fêtes de Télé-Québec, Ciné-Cadeau, a été rebaptisée "Ciné-Cadeau McDonald's".

Ce n'est pas en l'honneur de John A. MacDonald, père de la Confédération et ancien premier ministre du Canada. C'est plutôt parce que l'émission qui nous présente les mêmes films d'Astérix depuis 25 ans est désormais commanditée par les restaurants McDonald's.

Je compatis avec Télé-Québec, une chaîne qui vivote depuis presque 40 ans avec  un éternel manque de fonds. Mais faire commanditer une émission pour enfants -en allant jusqu'à en changer le nom- par le géant mondial du fast-food, je trouve cela indigne d'une télévision publique.

On a déjà le Centre Bell, le Forum Pepsi, le Stade Saputo, la Coupe Rogers, l'International des Feux Loto-Québec à La Ronde, Ma Maison RONA, le monde du sport Gillette et Le hockey Subway des Canadiens à RDS et j'en passe.

C'est l'intrusion des marques dans notre quotidien, dans l'espace public, dans les lieux que nous fréquentons, dans les émissions que nous aimons. Et on ne parle plus simplement d'annonceurs qui achètent de l'espace publicitaire, on parle de marques qui achètent le nom d'un événement, d'un lieu, d'une émission de télévision.

Pas nouveau, direz-vous. Il ne faudrait pas non plus penser que c'est normal. C'est un déchet culturel, comme l'a écrit Claude Cossette dans son livre.

C'est le "murmure marchand", comme l'écrivait Jacques Godbout, qui ne se tait jamais. Un bruit de fond permanent.

Et cela m'indigne encore plus lorsque c'est dans l'esprit des enfants que l'on cherche à tatouer des marques à jamais. Ciné-Cadeau, c'est le festival annuel du film pour enfants à Télé-Québec. Il est honteux, particulièrement de la part d'une télévision publique, d'avoir vendu ce nom à un vendeur de malbouffe.

Remarquez, on regarde ailleurs et on se console un peu.

Aux États-Unis, McDonald's va jusqu'à commanditer les bulletins de notes des élèves du primaire, en promettant un Joyeux Festin aux écoliers qui auront eu de bons résultats… Le mioche a un A en éducation physique? On le récompense par un hamburger, une frite et un Coke…

 Lire aussi:

-Les enfants trouvent que la bouffe a meilleur goût lorsqu'elle vient avec un logo de Mcdo.

-Ronald McDonald, le jeu vidéo.