BloguesAngle mort

Champions de la grossièreté

Comme quoi les temps changent, voici un extrait d’une lettre que l'écrivain Claude Jasmin publiait dans les journaux à propos de l’humour de RBO… C’était il y a presque 20 ans !

Champions de la grossièreté
La démagogie la pire a un nom maintenant : le groupe « Rock et belles oreilles ». […] En face de leurs grossièretés de jeunes déboussolés, le burlesque d’un Olivier Guimond, voire d’un Charlie Chaplin, fait figure de fine comédie spirituelle. La démagogie galopante devient un sinistre vaudeville et les inventeurs de l’efficace et prodigieux médium, la télé, peuvent se retourner dans la tombe. […] Attention : la crétinisation d’un peuple est un boomerang, messieurs les coureurs de grosses « cotes d’écoute ». Avec la dernière ponte de « Rock et belles oreilles » […] il faut plutôt parler de « crottes d’écoute ».

[…] ces farceurs, psychosés précoces, mettent en danger la liberté d’expression. Le grotesque démagogique, poussé ainsi à la imite, devient intolérable, on pourrait bien voir poindre un jour des réactionnaires enragés. Personne ne souhaite « la grande noirceur » d’antan ? Bien. Alors c’est le temps de condamner cette actuelle névrose à grossièretés télévisées. Entre le puritanisme niais de jadis et les scatologiques drôleries de ces faux-voyous instruits, il y a place pour le rire libérateur. Un rire qui ne nous ferait plus honte, il y faut du talent, du vrai. La scatophilie est une paresse et ses diffuseurs sont des inconscients.