BloguesAngle mort

Télé-Québec et TQS, la fusion

L’homme d’affaires Adrien Pouliot, dont la famille a été propriétaire de TQS pendant 10 ans, croit qu’une solution pour sortir le Mouton noir de la crise serait de fusionner TQS et Télé-Québec. Ou plutôt, « fermer Télé-Québec et tout ramener à TQS ». Extrait d’un article du Journal de Montréal :

La « fusion » des deux télés ferait économiser la moitié [des subventions de 70 millions $ que le gouvernement verserait annuellement à Télé-Québec], calcule-t-il. « C'est simple, Québec pourrait verser environ 30 M$ à la nouvelle télé (TQS) et la mission de télé éducative de Télé-Québec serait préservée. »

« TQS pourrait diffuser des émissions éducatives de 9 heures à 15 heures, et la programmation plus commerciale débuterait à 15 heures jusqu'après minuit. Tout le monde y trouverait son compte », dit-il.

Ce serait brillant. On commencerait la journée avec Toupie et Binou et Dora l’Exploratrice, pour la terminer avec 110% et Sexy Cam.

Bonjour la cohérence.

Ce croisement improbable, ce mariage arrangé fonctionnerait combien de temps, selon vous ?

Je suis d’accord pour dire que Télé-Québec a connu de meilleures années. Moi non plus je ne vois pas un grand avenir pour cette chaîne. À mon avis, cette antenne ne survivra pas longtemps sur la planète Internet et continuera son long déclin.

Mais fusionner TQS et Télé-Québec n’est pas une solution à long terme. C’est un arrangement ridicule.

En revanche, fermer Télé-Québec, cesser les dépenses inutiles en locaux et en immobilisations, ce ne serait pas une idée si farfelue. Le gouvernement du Québec pourrait se contenter d’investir ses millions dans des émissions éducatives et culturelles. À la limite, il pourrait même les produire et les diffuser sur les ondes des réseaux déjà en place. Un peu comme le ministère de l’Éducation le faisait à l’époque avec Passe-Partout, une émission qui a obtenu un petit peu de succès quand même.

Télé-Québec a un problème d’antenne. Le public a déserté le réseau. Il ne reviendra pas. C’est dommage pour les excellentes émissions qui sont diffusées là-bas.

Imaginez si ces émissions se retrouvaient à d’autres chaînes. À la di Stasio attirerait deux fois plus de téléspectateurs à Radio-Canada. Bazzo.tv, aussi à Radio-Canada, ferait certainement mieux en fin de soirée que cet ersatz de 110% (La zone). Les Francs-tireurs auraient peut-être plus de mordant à TQS…

Je vous le dis, ça vaut le coup d’y penser…

Mais fusionner TQS et Télé-Québec? Ça, pensez-y même pas…