BloguesAngle mort

Plante Story

Une très très courte fiction que j'ai pondu l'autre fois…

Plante Story

« Tu regardes quoi? », demanda Julie au tubercule de sofa qui lui servait de conjoint. « C’t’une plante », clapota Pierre en pointant la télé. À l’écran, une plante verte, en tout point conforme à la moyenne des plantes vertes. « C’t’une téléréalité, poursuivit-il. Ils ont choisi cette plante parmi des milliers de plantes. Ils la filment 24h sur 24 et, chaque jour pendant une demi-heure, ils nous montrent les meilleurs moments. Tantôt, quelqu’un est venu l’arroser… »

Malgré le point d’interrogation qui lui bourgeonnait dans les replis du front, Julie alla se bouturer à Pierre. Le couple, enraciné dans le fossé du sofa, regarda le végétal s’épanouir. Une brise vint caresser ses feuilles. Une mouche passa. « Tantôt, ils ont dit qu’il allait se passer quelque chose d’inattendu », souffla Pierre en butinant l’oreille de Julie. Une voix vint enfin rompre le silence botanique de l’émission. « Chers téléspectateurs, le destin de la plante est désormais entre VOS mains. » Un sécateur apparut. « Pour couper la plante, composez le 1 900 PLANTE1. Pour la sauver, composez le 1 900 PLANTE2. 1 $ par appel. » Pierre attrapa le combiné du téléphone. « Tu fais quoi? », lança Julie. « Je coupe », répondit Pierre. « Quoi? Tu vas payer un dollar pour tuer une plante que tu ne connais même pas? », pesta Julie. Elle lui arracha le combiné des mains et appela à son tour. Pour soustraire la vivace à une mort injuste.

Ce soir-là, des millions de télévores firent comme Pierre et Julie.

Pendant ce temps, au dernier étage d’une tour à bureaux, un magnat des médias, seul, un sourire cynique pendu au coin de la bouche, noyait son regard dans les lueurs nocturnes de la ville. « Une plante… Ils ont finalement payé pour une plante. Quelle bande de concombres! »