J’attends que ma blonde revienne de travailler. C’est sa fête, en passant. Mais bon, en attendant je tue le temps parce qu’elle n’est pas encore arrivée.
Cela dit, je trouve que les magazines à potins font souvent un usage abusif des guillemets.
Définition de guillemets, selon le Multi :
Petits chevrons doubles qui se placent au commencement et à la fin d’une citation, d’un dialogue, d’un mot, d’une expression ou d’un groupe de mots que l’auteur désire isoler.
Analysons maintenant le titre en couverture du magazine La Semaine de cette semaine :
Johnny des Lavigueur
« Comment j’ai joué mes scènes osées »
-David Savard
Vous avez bien lu, on veut nous faire croire qu'il s’agit ici d’une citation (puisqu'elle est entourée de guillemets et que la phrase est à la première personne).
Pourtant -j’ai l’air pointilleux et je sais que je n’ai rien pour le prouver- je suis convaincu que David Savard n’a jamais dit au cours de l'entrevue la phrase: « Comment j’ai joué mes scènes osées ».
Dans le meilleur des cas, le journaliste a posé la question: "Dave, comment as-tu joué tes scènes osées?" Et David a répondu: "Comment j'ai joué mes scènes osées? Je vais te le dire…"
Un peu de sérieux.
Il s'agit ici du titre que l'éditeur a voulu mettre en couverture pour vendre de la copie. On l'a entouré de guillemets afin donner l’impression que le comédien se confie et livre ses moindres secrets à l'intérieur. Ce qu'il ne fait pas. J’ai lu l’article, c’est un tissu de banalité et de lieux communs.
Même si le titre-citation semble vouloir annoncer un article dans lequel le commun des mortels apprendrait la manière de tourner une scène de baise les culottes baissées en postillonnant… disons que la promesse est, pédagogiquement parlant, décevante.
D’ailleurs, dans cette entrevue avec David Savard, le journaliste pose LA question à 100$, celle que tout journaliste rêve un jour de poser à tout comédien : « Où es-tu allé chercher l’intensité que l’on sent chez Johnny? »
Et David « Johnny » Savard de se perdre dans une réponse fade pour finalement répondre : « Je ne sais pas, c’est aussi ça, le travail d’acteur. »
C'est à ce moment précis que le doigt que j'avais dans le nez est resté coincé.
Enfin, on le sait. C'est donc ça, le travail d'acteur…
Misère…
Je vous laisse, ma blonde vient de rentrer. C'est sa fête et mon doigt est toujours coincé.
Tu devrais faire comme moi, Steve P., lorsque tu attends ta blonde, tu lis son horoscope… lol
C’est moins décevant, plus divertissant et souvent plus révélateur, comme lecture, quand on s’aventure à lire un hebdo à potins… c’est souvent la seule rubrique que je lis dans le ICI, d’ailleurs. 😉
En passant, comment se débrouille mam’zelle McCann dans le prestigieux magazine La Semaine ?
(Je ne suis pas encore assez riche pour me payer ce genre de « luxe ». J’ai plutôt opté pour le magazine saisonnier SPEED, tu connais le « magazine des gens qui vivent à haute vitesse » ?)
J’ai vu quelques premiers numéros de SPEED, mais je n’ai pas accroché. Ça me semblait trop artificiellement branché et urbain à mon goût. Je ne suis pas assez cool pour faire partie du lectorat…
Je gagerais plutôt que le « journaliste » (notez l’usage de guillemets dans le sens ironique du terme…) s’est entendu au téléphone avec Savard pour qu’il lui donne la permission d’improviser sur une entrevue mainstream.
Le hasard a voulu que je tombe sur un autre numéro du même magazine. J’avais accroché sur la page couverture montrant Delphine et Stéphane, le couple de Loft Story III… Là aussi, j’ai eu la nette impression qu’il ne se disait que des banalités que j’aurais pu inventer sans même faire d’entrevue au téléphone.
« Nous avons laissé monter le désir… »
Hummm…
Je ne suis pas accroc à SPEED non plus. Tout comme je ne suis pas un fanatique de gadgets technos.
Toutefois, l’entrevue réalisée avec Mario Dumont sortait des sentiers battus habituels et le topo sur « Les Invincibles » valait le 4.95 $.
comment ça se fait que tu te tapes des revues aussi caves…Est-ce une plogue cachée pour Quebecor?
Ça sent le complot!
Ce serait peut-être un complot, M. Laplante, si le magazine La Semaine était édité par Quebecor, ce qui n’est pas le cas…
La Semaine est un magazine indépendant du célèbre M. Charron, qui recycle ses mêmes idées depuis plus de 30 ans (Le Lundi, 7 Jours)…
M. Charron recycle peut-être les mêmes idées depuis plus de 30 ans, mais ceux qui avait acheté son magazine il y a quelques années – avec une clause obligeant M. Charron de ne pas revenir dans le domaine avant un certain temps, l’ont imité à leur tour.
En fin de compte, dans le potinage, tout le monde imite tout le monde.
C’est du moins ce que je comprends.