BloguesAngle mort

Manque d’espace

Un petit truc que je n'ai pas écrit dans ma chronique sur les complaisants, par manque de place…

 

Il y a des angles morts de la culture. Certaines formes d’art n’atteignent jamais les médias.

L’art visuel? S’il s’agit de cadavres plastinés par un allemand bizarre, on va en parler pour se demander si c’est de l’art. Autrement, on s’en fout. La poésie? On fera un topo si c’est Pierre Lebeau qui lit les poèmes avec sa grosse voix. La danse contemporaine? Y a-t-il un mort dans le domaine? Sinon, bof. L’opéra? Faut avoir Ménick, le barbier des sportifs, à la présentation du Barbier de Séville pour que les kodaks se déplacent.

Catherine Perrin, l’animatrice de la seule émission culturelle de Radio-Canada, On fait tous du showbusiness, l'admet dans Le Trente : "On ne se le cache pas, dans notre ligne éditoriale, on couvre premièrement des événements qui relèvent du plus grand dénominateur commun."

 *

En passant, Dominic Arpin est revenu dans la blogosphère!

*

Tant qu'à y être, avez-vous regardé Les Lavigueur hier? Je trouve que la série étire la sauce un peu. Est-ce qu'on aurait pu PLUS caricaturer les "journalissses"?

Roc Lafortune avec ses dents sales, son psoriasis, sa bedaine fake, toujours en train de manger la bouche pleine… Il me lève le coeur. Et c'est ce personnage qui représente, à lui seul, les "méchants médias".

Je comprends l'objectif de vouloir rétablir l'image des Lavigueur. C'est noble.

 
Mais on aurait pu le faire en caricaturant un peu moins tout de même… Le monde dépeint dans cette série n'existe pas.