C’est maintenant clair, Quebecor veut faire de Nomade (voir autre texte) une agence de
presse «totalement dédiée aux différentes plateformes de
Quebecor Média». C'est ce que Le Soleil et MédiaMatinQuébec rapportent aujourd'hui.
Le patron de l’agence Nomade, Sylvain Chamberland, un ex-vice-président au développement de Quebecor, l’a confirmé hier devant la Commission des relations de travail sur sur l’utilisation de briseurs de grèves au Journal de Québec. Selon Le Soleil:
«Pierre-Karl Péladeau m’a téléphoné et m’a dit : “J’ai un projet et j’aimerais qu’on puisse regarder ça.” Le projet consistait à vérifier la pertinence de lancer une agence de presse qui fournirait du contenu à Quebecor Média. J’y ai vu une occasion d’affaires», a expliqué Chamberland à la commissaire Myriam Bédard.
«Après avoir fait le tour des médias de Quebecor, j’ai constaté qu’il était saugrenu de continuer à faire affaire avec La Presse Canadienne puisqu’on dépense une fortune pour un contenu qui ne nous appartient pas et qui ne nous procure aucun avantage différentiel», a-t-il poursuivi.
La Presse Canadienne (PC) est une agence de presse nationale, indépendante, qui existe depuis 1917 et qui survit grâce aux revenus de ses abonnés (les grands médias du pays).
Il s’agit d’une source d’information impartiale et, à mon avis, de grande qualité.
Cela dit, à la lueur des informations dévoilées aujourd'hui, doit-on comprendre que l’empire Quebecor souhaite éventuellement se passer des services de la Presse Canadienne?
Pour la PC, perdre les revenus d'abonnement de Quebecor serait un dur coup.
Le National Post, quotidien anglophone propriété du géant CanWest, s’est déjà retiré de La Presse Canadienne afin de s’abreuver au service de presse interne de CanWest, CanWest News Service.
Quebecor veut-il faire de même?
Même si M. Chamberland a soutenu qu’il est «saugrenu [pour Quebecor] de continuer à faire affaire avec La Presse Canadienne», le patron de la PC, Eric Morrison, reste calme. En entrevue téléphonique, il m’a dit être «très confiant que Quebecor continuerait à soutenir la Presse Canadienne». À son avis, Quebecor n’a «aucun plan de quitter la Presse Canadienne».
L'avenir nous le dira…
Il m’est passé sous les yeux plusieurs bons billets aujourd’hui qui méritent une lecture complète. En une phrase, on peu apprécier la couleur de quelques-uns: Avec «Sur le Web is a very strange animal in the
19h49 Alors, je commenterai ici la soirée électorale. Plus particulièrement, la couverture médiatique
C’est ce qu’on appelle le timing. Alors que le Journal de Montréal frôle le conflit syndicat, Vendredi
Un mot sur cette petite nouvelle reprise chez Fagstein . Sun Media (filiale de Quebecor, propriétaire