Quand un nid-de-poule rend nostalgique.
Cette anfractuosité trouvée aujourd’hui sur la chaussée de la rue Ontario, angle Pie-IX, laisse voir le rail sur lequel glissait le tramway jusqu’en 1959…
Trace d’une époque que je n’ai jamais connue.
En septembre dernier, mes députés Louise Harel et Réal Ménard proposaient de ramener le tramway sur Ontario.
On risque de l’attendre encore longtemps.
Par contre, en enjambant ce rail aujourd’hui, il m’a semblé entendre, au loin, le grincement d’un p’tit char…
Photographie d'un tramway arrivant à l'angle des rues Saint-Laurent et Ontario Est. Source.
J’ai observé la même chose sur la rue Marie-Anne, il y a de cela 35 ans environ. Je me prenais presque pour un archéologue lorsque j’ai observé ce rail découvert par un nid-de-poule. Je me souviens d’avoir vu passer les derniers trolley-bus, en face du parc Baldwin (rue Fullum, à Montréal), vers la fin des années 50. Ils différaient des tramways par le fait qu’ils roulaient sur des pneus et non sur des rails mais ils conservaient cette perche qui les reliait aux fils électriques suspendus au-dessus de la rue. J’aimais observer les petites étincelles bleues qui se produisaient lorsqu’ils passaient devant mon domicile, mais cela ne faisait pas un beau paysage, dans ce quartier de Montréal, et retourner à cette forme de transport avec le traffic automobile d’aujourd’hui ne me semble pas évident.
Les tramways d’aujourd’hui sont beaucoup plus jolis et modernes qu’à l’époque.
Personnellement, je serais pour leur retour sur les grandes artères achalandées: du Parc, Mont-Royal, Ontario, Saint-Laurent, Pie-IX…
Surtout que fonctionnant à l’électricité, ce mode de transport urbain est beaucoup plus pertinent pour le Québec que les autobus, et leur construction est bien moins coûteuse que le métro. Pour les 745 millions de $ qu’ont coûté les 3 stations de métro à Montréal, vous imaginez les tramways qu’on aurait pu lancer?