En complément de ma chronique de cette semaine, quelques autres sites d’archives audiovisuelles pas piqués des vers.
1. Archives américaines
Le site du Museum of Broadcast Communications propose gratuitement une tonne de séquences vidéo tirées des archives télévisuelles américaines. La section 10 Minutes TV propose des montages d'extraits des vedettes étatsuniennes (Robert Duvall tout jeune, par exemple). La section Net Nights recrée quant à elle des soirées télévisuelles d'époque, publicités incluses! À quoi ressemblait la télé de nos voisins, un samedi soir de l’automne 1959?
2. Archives françaises
Près de 100 000 émissions de radio et de télé française sur le site de l’Institut national de l’Audiovisuel (France). Afin de pouvoir rétribuer les artistes et les auteurs de ces émissions, plusieurs archives doivent être achetées ou louées. Et c’est payant. Par contre, il est possible d’en regarder des extraits gratuitement. Parmi les trésors, j’y ai trouvé ce célèbre épisode d’Apostrophes dans lequel Bernard Pivot rencontre Alexandre Soljenitsyne. Malheureusement, il faut payer quelques euros pour regarder la plupart d’entre elles…
3. Archives britanniques
Décevant sur le plan de la quantité d’archives, ce site sur l’histoire de la télévision d’État britannique propose néanmoins des clips télévisés qui permettent de visionner des moments classiques de la « Beeb ».
Vous avez mieux? Dites-le moi!