BloguesAngle mort

Comment aider Dieudonné

Primo, encore sur le site de Radio-Canada, l’humoriste Dieudonné nous livre sa définition de la liberté d’expression.

Deuxio, un certain Pierre Brassard vient de lancer un blogue anti-Dieudonné, et souhaite que l’humoriste n’ait pas d’émission à Radio-Canada l’automne prochain, car ses idées seraient « extrémistes ».

Bon, je suis en total désaccord avec mon ex-collègue Richard Martineau sur la question, mais moi, je le trouve drôlement utile ce Dieudonné.

Et j'aimerais souligner une chose: se faire péter la veine du cou à force d’hurler pour que Dieudonné se la boucle, c’est aider Dieudonné. C’est lui confirmer que l’approche qu’il a choisi est la bonne: celle de parler de sujets dont il ne faut pas parler.

J’avais d’ailleurs commis une chronique sur son cas il y a 2 ans et je maintiens chaque virgule.

Voilà pourquoi, au risque de passer pour un antisémite, j'ose dire que Dieudonné est l'humoriste le plus pertinent du moment. C'est un comique actuel, qui se moque de la diversité ethnique, de la mondialisation; qui sait rire des fossés culturels qu'il faudra combler un jour. C'est un bouffon qui s'amuse des hégémonies, de la pensée unique, qui tourne en ridicule ces imbéciles qui voudraient que le globe soit divisé en deux axes: le Bien et le Mal.

De nos jours, le cancer de l'humanité, ce sont les intolérances de tout un chacun. Guerres religieuses, conflits ethniques, racisme. Dieudonné, je le vois comme un vaccin. En nous injectant ses intolérances à coups de plaisanteries, il nous immunise contre celles-ci.

Mise à jour, 21h27

Un lecteur me partage ceci

La VRAIE liberté d'expression

Je suis allé voir le spectacle de Dieudonné samedi soir. Voilà un homme
qui utilise la liberté d'expression à bon escient! Ce n'est pas un
crétin qui vomit son imbécillité dans un micro, mais un humoriste
brillant qui utilise son micro pour lutter contre l'imbécillité – i.e.:
dans ce cas-ci, l'étroitesse d'esprit des extrémistes sionistes qui se
croient tout permis sous prétexte que le peuple juif a beaucoup
souffert. 

-Richard Martineau