Il était assez maladroit de la part des journalistes du Soleil de critiquer TVA dans un texte dont l’objectif était de souligner que les guéguerres entre les conglomérats médiatiques nuisent à la qualité de l’information…
La concurrence entre grands groupes de presse et le corporatisme qui en découle ont affaibli la défense du droit à l’information au sein même des rédactions. […] N’ayez crainte, Madame la marquise, tout va bien dans le meilleur des mondes, nous disent-ils à l’unisson. Pourtant, Quebecor n’a pas hésité à censurer des reportages de TVA sur le lock-out au Journal de Québec, qui dure depuis un an.
Traduction: Nous, journalistes du Soleil –un quotidien appartenant à Gesca/Power Corporation- trouvons qu’il est déplorable de la part d'un conglomérat médiatique d'utiliser ses ressources pour nuire à ses concurrents ou favoriser ses propres intérêts, comme l’a fait notre concurrent Quebecor…
Relisez-vous, les gars…
D’ailleurs, le directeur de l’information de TVA-Québec, Pierre Sirois, souligne ce matin dans Le Devoir l’ironie de ce pseudo-manifeste.
[…] je trouve ironique que, dans un texte dénonçant les dangers qui guettent l'indépendance des journalistes au sein des grands groupes de presse, vous passiez sous silence le fait que vous et vos collègues du quotidien Le Soleil, signataires de l'article, oeuvriez au sein de l'un des plus grands groupes de presse au Canada, en l'occurrence Gesca. Au lieu de répandre des informations fausses et sans fondement sur un groupe concurrent, il aurait été plus juste de nous parler de votre propre expérience au sein d'une salle de rédaction membre d'un tel groupe.