BloguesAngle mort

Trois buzzwords

«Bookazine»
J’écrivais il y a quelques mois sur la «magazination» des journaux (ou comment les quotidiens se prennent de plus en plus pour des magazines).
Je prédisais que les magazines, copiés par les journaux, devraient s’adapter… En s’inspirant des livres. Et voilà que le magazine Canadian Living lance un «bookazine» (livrazine?).

Labelled a “bookazine,” the Eat Right guide “is a hybrid between a magazine and a book and has a significantly longer shelf life than the average magazine.”

«Commentocracy»
Un article du site The Politico qui explique comment les commentaires de tout un chacun (la commentocratie?) sur les blogues et les sites Internet 2.0 transforment le journalisme.
Car désormais, le succès et la pertinence d’un article sont calculés en fonction du nombre de commentaires récoltés…

«Refrigerator Journalism»
Expression inventée par le professeur de journalisme Don Ranly. Le «journalisme de réfrigérateur», c’est tout simplement du journalisme «hyperlocal». Et ce serait une façon pour les journaux locaux de rester branchés sur leur communauté.
Selon une définition trouvée ici, ce genre de journalisme «réfère aux choses que les parents découpent et affichent sur le frigo. Intensément personnel. Hypermicrolocal. Tellement local qu’il pourrait bien n’intéresser qu’une seule famille.»
Par exemple, en publiant deux pleines pages de photos de jeunes qui jouent au soccer dans la paroisse, un journal s’assure que les parents, grands-parents et parrains de tous ces jeunes s’organiseront pour obtenir une copie du journal, découper la photo et la coller bien en évidence sur le frigo!
C’est le «journalisme de réfrigérateur».