Désolé pour le silence. Je reviens de vacances pluvieuses ce matin. Voici donc ce que j’ai raté pendant cette semaine loin des médias :
* La cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin. J’en ai attrapé des bouts dans un cigar lounge à Québec, tout de même. Il faut admettre une chose, le show s'est un peu raffiné depuis Montréal, en 1976.
* Après 317 éditions et 12,5 millions d’exemplaires distribués gratuitement, le MédiaMatinQuébec a cessé d'être publié. Les syndiqués du Journal de Québec retournent officiellement au travail et tenteront de « réapprendre leur métier », comme l’indique Steve Faguy.
* Sont aussi décédés pendant mes vacances l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, les castors de Bell, le chanteur soul Isaac Hayes (que l'on voit ici en compagnie de l'acteur Bernie Mac, aussi décédé la semaine dernière). Enfin, est disparu le sympathique producteur Jean Pilote (dont le profil Facebook est toujours actif), qui fut l’objet d’un sketche au Bye Bye en 1991…
* Ah oui, et Gille Proulx a officiellement quitté les ondes radiophoniques. J’avais d’ailleurs signé une belle chronique en son honneur en 2006.
Ah bon? Vous étiez en vacances? Alors bon retour. Pour un bon gros bain dans la réalité médiatique québécoise, je vous propose d’écouter la couverture des J.O. ce soir. Mais ne vous attendez pas à voir des épreuves olympiques. Oh que non! Vous aurez droit à un mauvais remake de 110% sur ce qui s’est passé dans la journée. Mais qui a eu cette idée « géniale » à Radio-Can?
Je ne sais pas si c’est moi qui est trop intello ou quoi, mais je trouve que cette émission est une insulte à l’intelligence, avec cet animateur qui pose toujours des questions imbéciles aux autres qui ne savent pas quoi répondre. C’est comme si on s’était dit: « Posons les questions que le Québécois moyen se demande ». Je ne sais pas qui est cet animateur à la con et je ne veux pas le savoir, mais c’est vraiment pathétique de l’entendre. Ils ont dû le repêcher à 110%. Je ne suis pas un amateur de sport et je connais 110% à peine pour l’avoir capté en zappant. J’aime bien par contre regarder une fois aux 4 ans les J.O. des athlètes se dépasser dans leur discipline respective. Mais je n’ai aucunement l’intention de perdre mon temps devant le téléviseur à ententre les niaiseries de quatre bozos qui jouent aux experts de salon. Au moins, je pourrai me rabattre sur CBC (un peu trop axée sur les Canadiens, mais c’est déjà mieux) ou NBC.
Est-ce moi qui est à côté de mes pompes?
M. Grégoire, vous vous demandez qui est Michel Villeneuve, celui qui anime cette émission sur la couverture des Jeux? En effet, Radio-Canada l’a repêché à 110%, l’émission où il s’est fait connaître…
Ironique parce que Jean Pagé, à mon avis, est un bien meilleur animateur pour des J.O…. mais il est toujours à 110%. Il devrait être à Pékin.
Michel Villeneuve est un bonne grande gueule lorsque vient le temps de faire 20 minutes d’antenne sur le jeu défensif du Canadien en troisième période, mais aux Olympiques, il n’est clairement pas à sa place…
Merci pour les précisions. C’est bien ce que je craignais. À trop vouloir se rapprocher du peuple en repêchant des vedettes de TQS, la SRC va finir par se casser la gueule, si ce n’est déjà fait. C’est vrai que Jean Pagé aurait mieux fait l’affaire. Mais ça ne change rien à l’inutilité de cette émission, à heure de grande écoute. Vous m’en direz des nouvelles quand vous l’aurez vue. Mettez-vous juste à la place de celui ou de celle qui, après sa journée de travail, veut juste regarder les J.O. pour se détendre.
Hier, j’ai entendu M. Villeneuve dire : «Pas encore de médailles pour LE canadien.»
Petite méprise d’événement…