Le temps est déjà venu, oui, de parler de la rentrée télévisuelle automnale. Après l’été magnifique que Dame Nature nous a donné, quel bonheur ce sera de se retrouver bien au chaud devant le petit écran!
Misère.
Bref, je suis à préparer ma chronique de rentrée et j’aimerais solliciter votre avis.
Avez-vous hâte de voir ce que notre télé aura de neuf à montrer cet automne? Qu’allez-vous regarder? Qu’est-ce qui vous intéresse?
Quelles nouveautés voulez-vous ne pas rater? La grosse vie (SRC) avec Normand Brathwaite, nouvelle série sur la fausse/vraie vie de vedette? Le service commercial de Radio-Canada prévoit que vous serez 780 000 à regarder cette sitcom. Roxy avec Cathy Gauthier, ou Les Parent avec le gars qui jouait dans Le déclin de l’empire américain et Anne Dorval? Ici, on prévoit que vous serez respectivement 754 000 et 807 000 à vous masser devant ces comédies. Est-ce trop optimiste?
Attendez-vous avec trépignement les suites de C.A, Les sœurs Elliot, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, La promesse, Destinées, Loft Story 5?
Personnellement, j’appréhende un automne télévisuel qui ne passera pas à l'histoire. Mais du haut de notre tour d’ivoire, nous les critiques, avons parfois du mal à jauger de ce qui intéresse vraiment le public. Alors, aidez-moi!
Je peux vous dire, en tant que téléphile, que j’ai hâte comme à toutes les rentrées télévisuelles. Cependant, les comédies de la SRC n’ont pas l’air très intéressantes… Je mise plutôt sur les valeurs sûres : la dernière saison de C.A., Sophie Paquin, Les soeurs Elliot, Paquet Voleur, C’est juste de la TV (avec ses deux nouvelles collaboratrices), Dieu, merci! et même les auditions de Star Académie. Quoique les galas sont plus divertissants.
Je surveillerai également la suite des Étoiles filantes et l’adaptation des Riches à Télé-Québec. Et pourquoi pas les Gémeaux signés Véro (et Louis Morissette)?
Désolé Steve, mais depuis que j’ai accès à l’Internet (1998), je n’écoute plus la télé.
Alors, comme à chaque année, je me criss totalement de la programmation.
Je trouve que d’année en année, la qualité télévisuelle de Radio-Can, comme mes collègues plus jeunes le disent, se détériore. Mais bon, il y a quand même de quoi de potable à regarder. Surtout après un été plus merdique que d’habitude. Une chance qu’il y a les tournois de tennis et les JO. On est des obsédés d’images et d’émotions ou on ne l’est pas.
J’ai quand même hâte de voir CA, les soeurs Elliot, Sophie Paquin, des séries tout de même super intéressantes et qui, quant à CA, a été meilleure la deuxième saison. La première m’avait laissée couci-couça mais je sentais que…. Et oui, la suite de Étoiles filantes, j’étais suprise et contente, je ne m’y attendais pas. Ben hâte. Quant à Brathwaite, pu capable, à cause de Belle et bum même si je l’adorais dans le temps. Je pense qu’on voit trop les mêmes acteurs et les mêmes redites. Ou plutôt, les séries qui durent trop longtemps parfois.
J’en profite ici, M. Proulx, pour dire que j’adore vous lire. Vous écrivez tellement bien qu’on ne s’en rend pas compte, si vous saisissez le concept.
Pour finir, les téléréalités, ça m’a toujours laissé froide. Y a assez de la réalité toute nue.
Mme Charland, oui, je pense bien que je saisis le concept de « ne pas se rendre compte que vous lisez ce que j’écris! » Même si, dans les faits, c’est un peu étrange 😉
Alors, ce que je note à travers les -trois- commentaires, c’est que vous avez surtout hâte de retrouver vos pantoufles, que les nouveautés ne vous intéressent pas outre-mesure…
Les nouveautés me désolent! Roxy m’inspire moins que rien et ça m’étonnerait que La grosse vie soit une série géniale (quoique ça pourrait être bien si le 2è degré est bien exploité). Il n’y a définitivement que le retour de Sophie Paquin qui m’inspire cet automne.
Ah moi j’aime la rentrée automnale! J’attends toujours cette date avec impatience, du plus loin que je me souvienne! C’est non seulement la rentrée scolaire, la rentrée culturelle mais c’est aussi le temps où les chaînes de télé en profite pour revamper leur image. Déformation de designer oblige, je surveille cet aspect d’abord et avant tout.
Comme dans les années passées, je ne suivrai pas de séries semaines après semaines. Je vais tout de même regarder un épisode de ces nouvelles séries, notamment Roxy (curiosité d’Abitibien!) Et mon souhait sera de revoir des Tout sur moi neufs et capter C’est juste de la TV pour me résumer la semaine.
Ce billet nous aura permis de tous partager une tranche de nos vies. Merci Steve.