BloguesAngle mort

Un 110% à Pékin

La zone olympique, le compte-rendu olympique de Radio-Canada aux contours de 110%, est loin de faire l’unanimité. Dans les pages Forum de La Presse ce matin, un ancien réalisateur se vide le cœur :

Michel Villeneuve [l'animateur] est constamment à la recherche d'une controverse qui dynamiserait la conversation. Quitte à dire des âneries, domaine où il excelle. L'animateur donne le ton à cette formule médiocre: il présente les participants rapidement, mais s'attarde chaque soir au décolleté de "la belle Lyne", qui elle, ne peut aligner trois mots sans laisser tomber un: "C'que cé qu'j'veux dire, cé que" Inspirant. » […]

Et il conclut :

L'"effet TQS" (stimuler la cote d'écoute par la controverse) est toujours une avenue séduisante pour les concepteurs à court d'idées.

Hier, Pierre Trudel (toujours de La Presse) n’était pas plus tendre envers La zone olympique :

Tous les analystes invités sont des experts reconnus, questionnés par un Michel Villeneuve plus à l'aise en hockey et en sports professionnels, par un Alain Goldberg volubile et surtout spécialisé en patinage artistique, un sport d'hiver il me semble, par Lyne Bessette, dont l'expertise sportive est plutôt limitée quand il n'est pas question de vélo, et par Jean-Marc Chouinard, un intervenant qui assimile bien ce métier de débatteur et s'exprime posément. […] C'est beaucoup d'inexpérience autour d'une table pour une tâche bien définie dans un rendez-vous aussi important.

Michel Villeneuve, ex-débatteur de 110%, a quitté TQS il y a un an pour le soleil de Radio-Canada. Au même moment, la télé d'état débauchait aussi un autre analyste de hockey bien connu, Dany Dubé, qui lui s’était surtout fait connaître à TVA/LCN.

Il faut dire qu’à cette époque, Radio-Canada cherchait à ramener à son antenne La Soirée du hockey. D’où, selon ce qu’on m’a raconté, cette idée de former une équipe d’élite pour analyser les joutes du Canadien.

Malheureusement, c’est RDS qui a finalement signé avec le tricolore. Une entente à long terme qui lui garantit l’exclusivité de tous les matches jusqu’en 2013.

Radio-Canada s’est donc retrouvée avec des contrats la liant avec de solides gaillards pour le hockey… mais peu vedettes pour aller à Pékin.

Cela explique peut-être, en partie, ce casting improbable que l’on retrouve chaque soir autour de la table de La zone olympique

Lire aussi:
La zone olympique : Radio-Canada ou TQS? (Cécile Gladel)