Bon. Les vedettes qui jouent leur propre rôle de vedette dans des films ou des émissions de télé, on en a soupé. Une fois, c'est drôle. Deux fois, un peu moins. Une fois sur deux, pu capable.
Et il y a Le cas Roberge, film que je n'ai pas vu, qui ne m'intéresse pas, que je verrai peut-être en DVD quand il sortira. J'ai bien dit "peut-être"…
Et il y a Sophie Durocher, sur son blogue, qui m'enlève les mots de la bouche:
Je propose aux décideurs en cinéma et en télé un moratoire: pour les
cinq prochaines années, plus de nombrilisme de vedettes au grand et au
petit écran. Les scénaristes vont devoir se forcer et nous présenter
des personnages INVENTÉS, avec une personnalité complexe, qui mènent de
vraies vies. Et je rêve qu’on revienne au bon vieux temps où les films
et les series télé se terminaient par: « Les personnages et les
situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec
des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait
être que fortuite. »
Tout à fait d`accord. On retrouve également un lot d`émissions à la télé où les invités et les animateurs(trices) se parlent entre eux de la pluie et du beau temps, de leurs enfants, de leur blonde, de leurs angoisses…Je m`ennuie du temps où les gens qui tenaient le micro étaient conscients du privilège qu`ils avaient de nous rendre un peu plus intelligent lorsque nous les écoutions fidèlement semaine après semaine. Aujourd`hui, à peu près n`importe qui peut se prétendre animateur de radio ou de télé, suffit d`avoir le bon contact.
Que dirait tu mon Steve de regarder le film avant de commenter? C’est pas pire non? De connnaîtres de quoi on parels avant d’en parler….. et si je ne m’abuse le cas Roberge Le Film, que j’ai vu moi, dénonce justement ça…. les artiste qui veulent être connu sans effort…. le nombriliste….
On dirait qu,il y a une dérive tout à coup là autour de ce film….
Est-ce que tout le monde è vu le même film que moi…. bien sûr que non si ils en parlent sans l’avoir vu.
S.M.
À ce que je sache, je n’ai pas commenté le contenu du film. Et j’ai même eu l’honnêteté de l’annoncer dès le départ sachant très bien que des fans du « cas » dont il est question allaient me dire: « Va voir le film ou ferme ta gueule ».
Euh non. Pas obligé pantoute. D’abord, parce que la prémisse du film ne m’intéresse pas. J’ai vu les capsules du « cas » et je ne me suis pas roulé par terre. Pire, je n’ai pas trouvé cela suffisamment pissant, audacieux, révolutionnaire, bien écrit, pour que j’aie le goût d’y revenir chaque semaine. Alors, imaginez payer 10$ pour en avoir pour 90 minutes. Non, merci.
Comprenez-moi bien, je trouve très bien que les gars du « cas » aient mené leur projet à terme. C’est déjà plus que bien des gens qui n’osent jamais pousser leurs idées jusqu’au bout. Sauf que moi, il ne m’intéresse pas outre-mesure, ce projet.
J’ai à peine le temps d’aller au cinéma, et c’est « Un été sans point ni coup sûr » le prochain film que je veux voir. Dans ce cas, la prémisse m’intéresse.
Ce qui était le véritable sujet de ce billet était une observation de Sophie Durocher sur cette tendance à la « fausse/vraie » réalité, une recette qui a connu de beaux succès (Curb your enthousiasm, à HBO, ou Tout sur moi, drôlement bien écrit), mais qui s’essoufle très vite…
Du coup, comme Sophie, je ne suis pas intéressé à voir un film où du monde du petit écran s’auto-jouent -même au 2e degré- et nous font le coup de « qu’est-ce qui est vrai? qu’est-ce qui ne l’est pas? »
Moi, j’ai plus envie de jouer à ce petit jeu. S’il vous intéresse encore, par contre: allez voir le « cas » et parlez-en autour de vous!
Moi, je vais attendre le DVD…
C’est pas un peu bizarre toute cette agressivité sur un film que tu n’as pa vu , on dirait que sa cache quelque chose. D’aillleurs le milieu des médias réagit très fort….
Je crois que ce film provoquant à atteint son but….. finalement.
J’ai adoré
Peut-tu me dire qui a écrit le film…. s.v.p. Est-ce que c,est Jean-Miichel?
Ils ont pas été gentil avec toi ces gars-là?
Je cherche à comprendre toute cettte hargne face à ce succès……
Bizarre
Quelle agressivité?
Je ne suis pas agressif pour une miette, je suis simplement peu intéressé par l’oeuvre. Ce n’est pas de l’agressivité.
Le téléroman La promesse ne m’intéresse pas, même si je ne l’ai jamais regardé pour la peine. Or, je n’ai rien contre ceux qui le font. Or, La Promesse est une oeuvre beaucoup plus « à succès » et populaire que Le cas Roberge…
Ça ne cache strictement rien. Benoît Roberge, je l’aime bien comme chroniqueur. Jean-Michel Dufaux, je n’ai aucune opinion à son sujet. Stéphane E. Roy, j’ai fait de l’impro avec lui il y a longtemps. Sébastien Benoît, je ne le connais pas personnellement et je n’ai pas de hargne contre sa personne. Je ne fais pas partie de son fan club, certes, car je ne trouve pas qu’il a quelque chose à offrir d’assez transcendant pour avoir un fan club: c’est un animateur plutôt low-profile, et c’est très bien.
Mais vraiment, où voyez-vous de la hargne dans mes propos? Aurais-je du mal à m’exprimer?
Je pourrais être franc et dire qu’une personne qui ne comprend pas quelques phrases simples risque fort de ne avoir la capacité d’analyser une situation ou une œuvre.
Voilà que j’enchaînerais avec mon opinion question de ne pas faire stagner un débat qui n’en est pas un. Merci messieurs!
J’aimerais peut-être soulever le fait que les décideurs en cinéma et en télé adorent les vedettes, adorent les mettre en tête d’affiche et si en plus on n’a pas vraiment besoin d’écrire une scénario très original, c’est parfait! La recette est gagnante, la production ne coûte pas chère mais rapporte gros. C’est ça la télé et le cinéma d’aujourd’hui.
Et je me dis que demain, il n’y en aura peut-être plus. Remercions le gouvernement Harper de nous soulager de ces tourments!!
Vous êtes tous dans l,erreur car le cas Roberge n’as pas eu de financement public 0$, seulement du privé…
alors au lieu de parler sans rien connaître il faudrait s’informer…
Vous êtes assez pathétiques.
Henry
Steve, tu as affaire à un troll: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
Bon bon bon, c’est quoi cet acharnement de la part de quelqu’un qui ne sait pas écrire et qui se cache sous un pseudo. Je dirais pour ma part qu’en effet, le but de cette remarque n’était nullement de ‘caler’ le Cas Roberge, sinon de parler de la propagation de la formule autofiction des émissions de télé. Comme notre ami Brathwaite qui reprend la même formule cet automne (à TVA, je crois)… Non, mais, ça va, c’est du réchauffé, ça n’a plus rien d’original… Tout le monde s’en balance de ce que Brathwaite peut faire ou non… À moins que ce ne soit une façon de ‘plogguer’ son entourage, comme sa fille qui fait de la chanson. En tout cas, pour ce qui est du Cas Roberge, c’est vrai qu’ils ont produit le film de leur poche avec les sous qu’ils ont fait avec les capsules Web, mais on accroche ou on n’accroche pas. Si on n’accroche pas, à quoi flamber 10$. On n’est pas obligé d’aimer systématiquement tout ce qui est produit ici, tout simplement parce que le marché est petit et qu’il faut se serrer les coudes. On n’est ni pathétique, ni antipathique, ni cynique pour autant.