Pour son nouveau service de vélo en libre-service, la Ville de Montréal a demandé à la population de choisir un nom. Ils auraient reçu plus de 88000 suggestions.
Et comme l'indique ici Nathalie Collard, de La Presse (les plus jeunes, d'ailleurs, se souviendront que c'est elle qui signait la chronique Médias du Voir jadis…):
Un comité de pré-sélection a fait le tri dans les nombreuses
propositions reçues (autour de 88000, dit-on) et en a conservé cinq:
BIXI, MontVélo, Bycic, Vélo2 et VillaVélo… (S’il s’agit vraiment des
cinq meilleures suggestions, imaginez les autres…)
Primo: J'exige en tant que citoyen de consulter les 87995 autres suggestions.
Deuxio: Je sais que ce n'était pas pour mal faire, mais c'est la preuve que ce n'est jamais une très bonne idée de demander à la population de choisir un nom de quelque chose. Tenez, ça me rappelle que les patrons du Parc Belmont avaient, début des années 80, organisé un grand concours pour baptiser la mascotte du parc… Ils se sont retrouvés avec un gros Youppi rose baptisé… Belmondo. Oui, comme l'acteur français très populaire, début des années 80. How original!
Pour quelque chose d'aussi critique qu'un nom, laissons les professionnels de la communication s'en charger.
NOTE: Pour l'image, il s'agit d'un vélo conçu en 1952 pour survivre à une attaque nucléaire. Autres temps, autres préoccupations. D'autres vélos excentriques d'hier ici…
Moi, j’aurais proposé Vélocité.
Les consultations publiques de ce type s’expliquent d’une seule manière : elles permettent de faire la campagne promotionnelle d’un projet avant même que ce dernier soit implanté concrètement.
La consultation est alors relayé par les médias gratuitement et vous obtenez de la notoriété sans avoir dépensé un seul sou.
De plus, cette consultation/concours permet de créer un lien d’appartenance entre les citadins et le projet en devenir. Sans compter le fait qu’elle crée aussi une forme d’attente chez ceux qui ont participé au « concours ».
Et plus nombreux sont les participants, plus nombreux seront ceux qui embarqueront dans l’affaire éventuellement lorsque le projet sera véritablement lancé.
J’avoue, par contre, que le résultat final de cette « consultation » est plutôt décevant… et VÉLOCITÉ, ça sonne beaucoup mieux, en effet.
Comme quoi, mettre la charrue devant les boeufs, ça n’avance pas à grand’ chose…
Que ce soit pour une question d’argent ou non, je trouve intéressant de consulter la population, j’imagine que les gens ce sont sentis interpellés puisqu’il y a eu 8800 (logiquement ce n’est pas 88 000 tel qu’indiqué dans l’article!) En fait ce qui serait bien c’est de savoir les critères de sélection des noms, j’imagine qu’ils étaient contraint à certaine chose; que ça sonne anglais et français, les droits sur le nom, la longueur… Bref, perso je crois que les noms prennent leur identité avec ce que l’on en fait et avec le temps, en soit « les Expo » ça rien de bien énervant portant leur effigie est marquante!