J’ai regardé hier les deux premiers épisodes de la série Roxy, mettant en vedette Cathy Gauthier, à Radio-Canada.
Ouf.
Cathy Gauthier est une bête de scène. Vraiment. Certainement pas l’humoriste au comique le plus raffiné en ville, mais efficace. Au dernier Gala Juste pour rire animé par Marc Labrèche (un gala très mauvais, d'ailleurs, ne dépensez pas 20$ sur illico pour le regarder), son numéro avait été un des bons moments.
Cathy Gauthier est donc une bête de scène. À la télé, par contre, elle perd à peu près toute sa saveur. Dans Roxy, comédie qui raconte l'arrivée dans la "grande ville" d'une jeune femme qui vient du fin fond de l'Abitibi, l’humoriste a l’air d’un chien dans un jeu de quilles. On sent qu'elle attend les rires après ses blagues… Ils ne viennent pas. Et les trois millilitres de talent d’actrice que possède Cathy Gauthier s’évaporent assez vite.
Et parce qu’elle n’a pas un public devant elle pour rire de ses jokes, ni l’adrénaline du «live» qui lui donne de l’énergie, de la présence, son humour tombe à plat.
Dommage, parce qu’il y a beaucoup de talent autour de cette série. Une brochette de comédiens solides (Louison Danis, Louis Champagne, Diane Lavallée) et le réalisateur Stéphane Lapointe (Tout sur moi).
Malheureusement, c’est raté. Les vendeurs de pubs de Radio-Canada prévoient que 754 000 personnes regarderont cette émission. Peut-être la première. La deuxième, par contre, je prévois pas plus de 400 000… (C’est quand même du monde à la messe, direz-vous.)
Enfin, vous me donnerez votre verdict dès le mardi 9 septembre, 21h, à Radio-Canada.
Mes zzzzz sont : Grosse vie (ou La grosse vie) enfin le truc avec Monsieur qu’on-voit-trop-et-qui-devrait-prendre-une-sabbatique-Brathwaite. J’ai vu des extraits lors d’une présentation de la nouvelle programmation de nos supers réseaux télévisés (oui j’ironise), faite par une boîte de placements médias, et je dois dire que l’extrait présenté était d’une absolue platitude, incluant les fabuleux rires en ‘canne’…. Vraiment désolant, autant la façon que s’est tourné que le contenu, avec un humour qu’on ne devrait qualifié d’un autre nom tellement le mot ‘humour’ semble perdre ici tout ce sens.
Pour Roxy, oui des zzzzz , mais j’ai l’impression que ça va aller chercher une auditoire potable, celle qui aime beaucoup aller se promener au Festival Juste pour Rire l’été.
Des points positifs cependant à l’extrait de Les Parent, la seule émission qui a suscité des rires spontanés dans l’assistance.
Moi, j’ai juste hâte de voir la suite de trois émissions : Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Tout sur moi et… en janvier le retour de »Nos » Invincibles. Comme quoi il ne faut jamais désespérer, il y a moyen de faire de bonnes émissions drôles et intelligentes à la fois.