Tiré de la revue de l’été 2008 d’Influence Communication (qui mesure le volume des nouvelles qui font l’actualité). Voici le bilan de la couverture médiatique des Jeux olympiques de Pékin
En ce qui a trait aux Jeux Olympiques, nous avons remarqué une distortion importante dans la couverture. Dans les 12 mois qui ont précédé les Jeux, près de 93 % de l'attention médiatique portait sur la liberté de presse et d'opinion, l'oppression, le Tibet, la pollution, le plomb dans les jouets produits en Chine et le développement sauvage. Après les cérémonies d'ouverture, les deux principales critiques de la presse internationale ont porté sur la manipulation informatique des feux d'artifices et sur l'enfant qui a fait du lips-sync. Depuis ce moment, plus de 95 % de la couverture n'a porté que sur les jeux et le caractère fabuleux du pays de Mao. Le sens critique de la presse internationale s'est donc atténué considérablement.
Ça explique pourquoi les gouvernements tiennent tellement à nous faire faire du sport. Sinon, observation très juste. Je me disais la même chose. Je penses même qu’on devrait voter pour un système communiste au Canada tellement » ILS L’ONT L’AFFAIRE » les chinois.