Quelles sont actuellement les grandes tendances TV internationales? Les voici, selon une étude de Eurodata TV et IMCA, qui analyse les nouveaux programmes dans neuf pays (Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Unie et Suède).
Il en ressort qu'amour, gloire, beauté, fortune sont les aspirations du téléspectateur. Par ailleurs, la télé-réalité est toujours LE genre à la mode. Et on n’en finit plus d’exploiter le filon. Pour le meilleur et pour le pire.
[Au Royaume-Uni, le « docu-soap »] "Three Fat Brides" montre trois jeunes femmes obèses qui doivent maigrir pour gagner une robe de mariée de grand couturier.
L'environnement est devenue une valeur sûre, pas seulement à travers des documentaires. Dans "Dumped" (Royaume-Uni) des candidats sont abandonnés pendant trois semaines sur une décharge… L'émission a été vendue dans 17 pays.
Même les fictions américaines sont influencées par la télé-réalité
[…] la grande force de la fiction américaine est d'avoir su se renouveler en intégrant dans son savoir-faire les codes de la télé réalité, un langage cru, technique, le jeu des comédiens "qui sont leur personnage".
En lire plus ici…
Ce « culte de la réalité » me semble être davantage un savant mélange du « culte de la célébrité » croisé avec le « culte de la vulgarité ».
C’est, d’après moi, la grande trouvaille de la « télé-réalité » : avoir compris qu’il est plus rentable de transformer monsieur et madame Tout-le-monde en superstar plutôt que l’inverse.