Le fameux «vote stratégique»… à l’ère Facebook.
Depuis mercredi dernier, un utilisateur Facebook de Hamilton, en Ontario, a trouvé une idée originale pour empêcher les tories de former un gouvernement majoritaire le 14 octobre prochain.
Il a lancé un groupe, Anti-Harper Vote Swap Canada. Plus de 700 personnes s’y sont inscrit.
Le concept? Simple. En se basant sur les sondages et les résultats des dernières élections, on nous indique dans quelles circonscriptions les libéraux, le NPD ou les Verts ont besoin de votes.
En somme, si vous votez dans une circonscription où le candidat libéral a de bonnes chances de battre le candidat conservateur, vous votez pour le libéral peu importe vos allégeances politiques.
Qu’en pensez-vous?
*
J'en profite d'ailleurs pour joindre ma voix à un lecteur, Claude Perrier, qui se demande à raison pourquoi les pro-conservateurs sont si discrets sur les blogues. Particulièrement, ici…
Qui sont donc ces «supporters»? Comment se fait-il qu'on n'en entende
jamais parler sur Voir? Ce site est-il trop ouvert à la culture et à
la liberté d'expression pour qu'ils s'y risquent? S'y sentiraient-ils
déplacés? Les «supporters» auraient-ils reçu pour consigne de se taire
afin de laisser aux stratèges du parti le contrôle complet de
l'information à diffuser?
Voilà en effet un concept intéressant, M. Proulx. Quoique, pour obtenir le résultat désiré, il faudra la participation de plusieurs milliers d’électeurs… Mais sait-on jamais, n’est-ce pas?
Même que, dans un élan de « bon sens » stratégique, le chef du Bloc lui-même, Gilles Duceppe, pourrait suggérer à ses partisans de faire pareillement au Québec dans les circonscriptions où sa formation n’a aucune chance de l’emporter. Encore qu’un fervent bloquiste qui voterait NPD ou (surtout!) Libéral, tout stratégique que soit un tel vote, c’est peut-être beaucoup en demander à plusieurs…
Enfin, merci de joindre votre voix à la mienne en ce qui concerne l’étrange discrétion sur ce site des pro-conservateurs. À moins qu’aucun n’en soit membre, ou qu’ils soient trop craintifs pour le faire savoir – on ne va tout de même pas les bouffer! – et nous révéler pourquoi ils appuient Stephen Harper, on pourra possiblement enfin avoir de leurs nouvelles.
Ce qui viendrait ajouter une toute nouvelle dimension au débat car, comme chacun le sait: les absents ont toujours tort.
FYI : « votre » ou « vote » stratégique dans le titre ?
Pingback depuis Enque??te, belle-me??ropathie et Narcisse « Renart L’??veill?? / Carnet r??sistant