BloguesAngle mort

Harper et la dictature

Si les autres chefs de partis ont quelque chose à reprocher à Stephen Harper ce soir au Débat des chefs, ce serait peut-être son style « dictatorial ».

Cela fait deux fois en deux jours que je lis le mot « dictateur » pour qualifier Stephen Harper.

Le premier, dans cet article qui parle du très attendu livre de Julie Couillard.

[Maxime Bernier] se plaignait de ne jamais pouvoir parler à M. Harper, «que c'était une sorte de dictateur qui voulait tout contrôler».

L’autre article qui m’a fait frissonner, et qui est à mon avis beaucoup plus intéressant que l’histoire de Julie Couillard, c’est le portrait de Doug Finley qu’a fait Alec Castonguay dans la dernière livraison du magazine L’Actualité.

Doug qui?

Allergique aux médias, "arme secrète" de Stephen Harper et "général des guerres électorales du Parti conservateur, Doug Finley est l’une des personnalités politiques les plus puissantes du Canada. Et l’une des moins connues", écrit Castonguay.

Ses méthodes sont souvent déloyales. Par exemple, aux élections de 2004, une source conservatrice raconte qu’il aurait fait barbouiller le mot « bitch » sur les pancartes électorales de sa femme Diane Finley (actuellement ministre de l’Immigration) afin de faire accuser le camp libéral de ce coup bas.

C'est petit.

C’est lui aussi qui, en 2005, aurait offert cette fameuse police d’assurance vie d’un million de dollars au candidat indépendant Chuck Cadman, atteint du cancer, afin de le convaincre de renverser le gouvernement libéral de Paul Martin.

Il faut être un peu tordu dans la tête pour penser à ce genre de stratagèmes. Et c’est le gars qui conseille notre Premier ministre.

Dans l’article, David Marler, un ex-candidat du PCC qui a été écarté du parti par Finley déclare: « Le Parti conservateur est une dictature, les membres sont des pions. »

*

Ce qui s’écrit sur ces tories me fait peur. L’idéologie de ces gens m’effraie.

Avec un gouvernement minoritaire, ils sont au moins forcés de discuter avec les autres partis. Voilà une chose qui ne devrait pas changer au lendemain du 14 octobre…