BloguesAngle mort

Les démagos à La Joute

Suivez-vous La Joute, l’émission de débats qu’anime Stéphan Bureau à Télé-Québec? Moi, j'aime beaucoup.

À chaque émission, trois débatteurs s'obstinent sur trois sujets. Les téléspectateurs sont invités à voter sur Internet et le gagnant de « la joute » accède à la demi-finale.

Donc, vendredi le 3 octobre à 20h, ce sera la première demi-finale, avec les trois premiers gagnants : Stéphane Gendron, Myriam Ségal et Jean-François Plante.

De mémoire d’homme, on aura rarement vu autant de démagogie populiste sur un même plateau.

Jean-François Plante : Ex-candidat adéquiste mieux connu pour cette célèbre réplique : « Dans] la fonction publique québécoise, il y a plus de femmes que d'hommes, et comme si ce n'était pas assez, on fait encore des mesures pour faire entrer davantage de femmes. On fait un genre d'apartheid où on bloque les hommes. »

Stéphane Gendron : Sinistre personnage qui, visiblement, aime se faire voir en jouant la carte de la provocation pouet-pouet. Il a proféré tellement de grossièretés depuis qu'on lui donne des tribunes qu’il serait réducteur d’en isoler une ici.

Myriam Ségal : Grande gueule de la radio au Saguenay-Lac-St-Jean. Elle est la version féminine de Louis Champagne. Une fois sur deux, elle tire de grandes conclusions sur des enjeux tels que l’éducation ou la politique en se basant sur les cas particuliers de gens qu’elle connaît. Du genre : « J’ai une amie qui a trois enfants et qui a peur de les envoyer à l’école publique… » Pour une rare fois, elle sera la moins ahurie du panel.

Ça promet!