Suivez-vous La Joute, l’émission de débats qu’anime Stéphan Bureau à Télé-Québec? Moi, j'aime beaucoup.
À chaque émission, trois débatteurs s'obstinent sur trois sujets. Les téléspectateurs sont invités à voter sur Internet et le gagnant de « la joute » accède à la demi-finale.
Donc, vendredi le 3 octobre à 20h, ce sera la première demi-finale, avec les trois premiers gagnants : Stéphane Gendron, Myriam Ségal et Jean-François Plante.
De mémoire d’homme, on aura rarement vu autant de démagogie populiste sur un même plateau.
Jean-François Plante : Ex-candidat adéquiste mieux connu pour cette célèbre réplique : « Dans] la fonction publique québécoise, il y a plus de femmes que d'hommes, et comme si ce n'était pas assez, on fait encore des mesures pour faire entrer davantage de femmes. On fait un genre d'apartheid où on bloque les hommes. »
Stéphane Gendron : Sinistre personnage qui, visiblement, aime se faire voir en jouant la carte de la provocation pouet-pouet. Il a proféré tellement de grossièretés depuis qu'on lui donne des tribunes qu’il serait réducteur d’en isoler une ici.
Myriam Ségal : Grande gueule de la radio au Saguenay-Lac-St-Jean. Elle est la version féminine de Louis Champagne. Une fois sur deux, elle tire de grandes conclusions sur des enjeux tels que l’éducation ou la politique en se basant sur les cas particuliers de gens qu’elle connaît. Du genre : « J’ai une amie qui a trois enfants et qui a peur de les envoyer à l’école publique… » Pour une rare fois, elle sera la moins ahurie du panel.
Ça promet!
Qui a écrit les présentations des panelistes? Toi?
Oups. Oui, c’est de moi! Pas de l’équipe de La Joute, bien entendu…
Je ne l’ai écouté qu’une seule fois et d’une seule oreille mais j’ai bien l’impression, en y ajoutant ta description des panelistes, que ce show est un show « d’esprit de bottines » et de celui qui parle le plus fort.
Moche.
Jon Stewart a détruit ce genre de concept lors de son passage à Crossfire (qui fut par la suite cancellé par CNN).
À voir: http://www.youtube.com/watch?v=aFQFB5YpDZE
Dommage qu’on recycle les vieux déchets des Américains.
Pingback depuis Demagogy is in the air « Le Satellite Voyageur
Le concept est croate et non américain.
Et ce concept en gros c’est quoi? On prend des gens qui n’ont pas de connaissance particulière à propos des sujets choisis. On les fait débattre et on vote pour celui qui a la plus grande gueule.
Résultat, on n’apprend rien. Ce qu’il y a de bien avec un débat, ce sont les idées qui ressortent du choc des camps adverses. Les experts débattent et, en essayant de convaincre l’autre, soulèvent de nouvelles idées.
De son côté, « Il va y avoir du sport » ien invitant des experts et des vedettes, faisait les choses différemment: on démocratisait le débat puisque les experts tentaient de vulgariser le plus possible et les vedettes attiraient les néophytes.
La Joute ne va nulle part et franchement, ça m’emmerde.
C’est du junk food d’idées.
Moi, je le regarde pour Stéphan Bureau. J’ai toujours eu un faible pour les intellos au look d’éternel ado.
Plus sérieusement, c’est une émission qui est divertissante et informative, tout en étant parfois ahurissante pour les propos tenus par certains, ici je pense à M. Gendron.
Mais comme c’est un show de télé, ben on a droit à ce genre de propos qui peuvent faire sourciller plus d’un. C’est ça la télé d’aujourd’hui. Divertir avant tout.
Merci pour l’analyse, c’est sympathique de votre part! En tant que sinistre personnage, j’aurais aimé au moins quelques mentions honorables comme discuter de mon sinistre bilan à la Mairie, la relance industrielle, des centaines d’emplois nouveaux, les invesstissements par dizaines de millions de dollars, le Plan vert et l’abandon de la collecte hebdomadaire des déchets pour le recyclage et le compostage, notre annonce de crédit de taxes pour les entreprises culturelles, la rénovation du centre-ville au printemps 2009, et notre politique de protection des immeubles à vocation patrimoniale, et notre relance de la construction domiciliaire et notre politique familiale. J’ai même été honoré par Hydro-Québec pour notre programme d’économie d’énergie (parmi les 4 meilleures projets au Québec l’an dernier). Bien évidemment, je ne suis pour vous qu’un sinistre personnage quand on regarde 30 secondes sur YouTube! Vous ne trouvez pas cette analyse – de trois lignes – superficielle? M. Proulx, je vous invite à prendre un café à la Mairie. Je vous ferai le tour du propriétaire ! Stéphane Gendron
En effet M. Gendron, bien que vous soyez probablement le contraire d’un modèle pour moi en matière de communication, vous semblez en revanche être un très bon maire… Et je ne vous ai jamais critiqué là-dessus.
Peut-être un jour, si je me mets à couvrir les affaires municipales!
Mais je vous réitère mon invitation à la Mairie pour un café, vous verrez que je ne suis pas le méchant monstre de la Droite. D’ailleurs, Gilles Duceppe semble avoir apprécié ma présence à ses côtés aujourd’hui 😉 Stéphane (450) 264-5389