Non, vraiment, la CSST dépasse les bornes.
Avez-vous vu leur dernier message télévisé? Je suis tombé dessus en ouvrant la télé tantôt. La première chose que je vois: un gars écrapouti dans une machine (c’est très, très graphique) et le conseil de la CSST : « Cadenassez! »
J’ai fermé ma télé sur-le-champ. Je m’attendais à passer un petit cinq minutes à regarder Télé-Québec, pénard, et je tombe sur un film d’horreur non sollicité.
Traitez-moi de moumoune, mais j’ai eu un petit choc nerveux.
Déjà que la pub de la CSST montrant un gars qui se faisait bouffer le bras par une machine avait de quoi traumatiser… celle-là est tout simplement « pas regardable ».
C'est vraiment con. On n’a pas le droit de montrer des jeunes boire de la bière dans les publicités, mais on peut montrer un gars écrasé dans une machine à heure de grande écoute… Parce que c’est pour la bonne cause.
Combien d’enfants verront cette publicité épouvantable et feront des cauchemars parce qu’une bande de caves de la CSST aura décidé qu’il faut que TOUT LE MONDE soit sensibilisé à l’importance du cadenassage lors de l’entretien d’une machine?
Juste un peu frustrée, sur le même sujet…
*
Sur cette belle montée de lait, je vous quitte jusqu'à lundi. Un autre salon du livre, cette fois à Shippagan au Nouveau-Brunswick!
Ca me rappelle un billet que j’ai écris le 13 septembre dernier a propos des bus de mauvais goût, je donnais en exemple le type qui tombe en bas des marches en ouvrant une porte…il y a des rénovations, pub d’une quinquaillerie…et il y en a combien d’autres…j’ai d’ailleurs vue celle que vous mentionnez.
N’est-il pas réconfortant de savoir que des imbéciles veillent à nous?
Ça me fait penser à cette pub de gomme à mâcher qui avait pris l’antenne il y a quelques années. Une fois la gomme en bouche, la tête du type assis dans le taxi lui gelait littéralement, puis lui tombait du corps, et tout le monde se mettait à gueuler devant l’horreur du tableau. Mon fils le plus vieux avait 5 ans à l’époque et la première fois qui l’avait vue (je l’avais laissé écouter Radio-Canada après 19h, faut croire que je suis un mauvais père) il s’était précipité en pleurant dans sa chambre, les mains sur les oreilles. Et en avait fait des cauchemars.
Tout ça pour dire que j’avais porté plainte, expliquant avec moult détails la réaction de mon fils, et que la pub avait été retirée… Avant de réapparaître à TQS, mais alors je m’en foutais un peu.
Merci M. Caron.
C’est exactement ce que je crains de cette pub.
Je viens d’une vieille époque où je n’avais pas le droit de regarder Jésus de Nazareth (le vieux, pas la version gore de Mel Gibson) parce que c’était trop violent et que j’allais faire des cauchemars.
À côté de cette pub de la CSST, Jésus de Nazareth est une film de Disney. Comment peut-on avoir si peu de discernement?
Télé-Québec est mieux de ne pas mettre cette pub entre 6h et 19h où il va y avoir un sérieuse perte de côtes d’écoute.
Petit détail que je trouve bon de préciser: la CSST a convenu avec les chaines de télé de ne pas diffuser le message publicitaire avant 21h. Pour éviter que de jeunes enfants la voient.
Petite question a Claude Perrier: en quoi les gens de la CSST sont-il imbéciles? Bien sur, ils ont diffusé un message un peu cru, radical, mais c’est bien un signe qu’ils prennent la sécurité au sérieux.
Petit détail aussi: le message est destiné avant tout aux gens qui travaillent dans ces manufactures et qui sont donc exposés a ce genre de danger, et a leur familles, dans une moindre mesure, question de les sensibiliser. Or le message est diffusé aux chaines générales, qui touchent a peu près tout le monde.
Intéressante remarque de la part de Monsieur Chartrand.
Effectivement, mon commentaire* lapidaire se voulait surtout une approbation aux propos de Monsieur Proulx à l’effet que ce type de message « dépasse les bornes ».
Mais qui en est vraiment responsable?
Peut-être quelqu’un à la CSST, ou peut-être un publiciste, je n’en sais rien. Une chose me semble toutefois évidente: quiconque en est responsable s’est montré davantage intéressé par la « manière » de passer le message que par le « résultat » pouvant être obtenu.
Un message rébarbatif au point qu’on se rebiffe, que l’extrême mauvais goût prend le dessus sur le message lui-même, ce n’est pas très efficace ni très brillant.
Alors, quand j’écris « imbéciles », je ne vise pas la CSST mais tous les incompétents qui polluent les ondes avec des messages irritants. Et même si le présent message était le fait de quelqu’un de la CSST elle-même, je ne pense pas pour autant que les gens de la CSST sont des imbéciles. Bien au contraire.
Message déplacé inefficace, c’est tout. N’empêche que j’aurais sans doute dû réfléchir un peu plus avant d’écrire comme un imbécile…
* (note: j’avais d’abord écrit « pensent à nous » que j’ai ensuite voulu changer par « veillent sur nous » – en oubliant de remplacer le « à » par « sur »)
Arrêtez de capoter s’il vous plaît,
Cette pub est tellement malfaite qu’on dirait juste une grosse masse de plastique fondu avec une perruque…Le gore peut-être tellement plus effrayant (parce que oui, l’objectif est de faire peur et non de faire rire). Est-ce que je crie au drame à chaque fois que je vois Guy A. Lepage à la télé…NON! Mais ça fait pourtant beaucoup plus peur…
Il y a trop de décès en milieu de travail à chaque année. Les jeunes sont plus à risques car plus fonçeurs et moins précautionneux. Dans mon milieu de travail, j’ai vu des employés, bien intentionnés et voulant bien paraître face au patron, faire des branchements électriques sur des pompes à haut-voltage (575 volts). J’ai dû appeler la CSST pour mettre fin à cette pratique dangereuse et le seul fait d’avoir fait cet appel téléphonique a été suffisant pour qu’un électricien avec ses cartes de compétence soit appelé pour faire le travail. C’était épeurant de voir ces branchements rafistolés avec du tape électrique alors qu’on pataugeait dans l’eau autour de ces pompes.
J’imagine que dans les bureaux du Voir ce genre de danger n’existe pas et que personne ne risque d’être écrasé à mort par une machine qu’on mettrait en marche en appuyant sur un simple bouton. Cette publicité est une publicité-choc comme bien d’autres auparavant. Rappelez-vous celle de l’accident d’auto lors d’une course effrénée ou celle du type qui avait tué le père d’une petite fille alors qu’il conduisait en état d’ébriété. Ce genre de publicité a pour but de laisser une marque dans l’esprit des gens et non pas d’écoeurer le peuple. La plupart des accidents de travail peuvent être évités juste en y pensant avant de commettre l’irréparable.
Le mot » imbécile » utiliser par Mr. Perrier est correct et juste . C’est évident que ce mot ne s’adresse pas a TOUT les employés de la CSST , par contre la personne qui a qui a donner son accord a cette publicité démesurée est en ce qui me concerne un ou une imbécile point a la ligne .
De plus en plus les publicitaires font dans le démesure et le mauvais goût mais en bout de lignes ce sont les clients de ces publicitaires qui acceptent ces publicités idiotes n’est-ce pas !
Au lieu d’infliger cette publicité a toute la population la CSST devrait la faire circuler dans les entreprises concernées tout simplement !
Si on se sent mal en regardant un accident simulé, comment se sentirait-on si l’accident était réel!
Le message choque et atteint sa cible, tout le monde en parle. En passant, j’ai lu dans le journal que le pub ne devait pas passer avant 21 h, je ne sais pas si cela a été respecté.
Je suis un représentant en santé et sécurité là où je travaille et je vois des poches de résistance envers des pratiques sécuritaires.
Ex. un homme s’est fait arraché un doigt par une perceuse à colonnes (press drill) parce qu’il portait des gants. Des gens l’avaient déjà averti que cela n’était pas sécuritaire, mais lui disait qu’il savait ce qu’il faisait….. avec le résultat qu’il vient de perdre un doigt. La direction a rencontré tous les employés pour leur dire qu’on ne doit pas porter de gants sur ce genre de machine, et bien deviner quoi? Deux jours plus tard, j’aperçois un collègue en train d’utiliser une perceuse à colonne avec des gants et sa main et doigts très près de son outil. S’il fallait qu’une maille se fasse et qu’elle prenne dans l’outil…
J.ai mentionné à cette personne que c’était dangereux et sa réaction fût un sourire moqueur!
Ce genre d’individus est difficile à atteindre et il faut augmenter l’intensité du message.
Bien sûr le danger de ce genre de pub est qu’on se bloque au message, mais je pense que ceux qui sont concernés par ce type d’opération (cadenassage) se sensibiliseront.
Mon point de vue.
Marcel Girard
Alors nous en sommes rendu là !
Si ça choque c’est que la cible a été atteint ?
Un peu comme les publicités qui utilisent le sexe a outrance et la violence . En bien ou en mal pourvu que nous en parlions ?
Faudrait aussi de temps en temps respecter les téléspectateurs et arrêter de les infantiliser surtout quand la dites publicité vient d’un organisme gouvernemental !
Cette annonce me choque beaucoup moins que lorsque je vois cette réalité en vrai.
Je suis tout à fait d’accord avec Marcel Girard, et je me dis même qu’elle n’est pas assez choquante encore, puisqu’on peut voir que c’est du plastique… ce qui est très loin de la réalité.
Comment réagiriez-vous si vous étiez obligés de marcher dans des morceaux de cervelle afin de pouvoir nettoyer la machine ou le plancher?
Quelle genre de réaction auriez-vous si vous aviez à ramasser un membre déchiqueté afin d’en récupérer les morceaux pour une tentative de greffe?
Et après avoir fait tout ça, quelle serait votre réaction au « je m’en foutisme » des travailleurs qui vous regardent tout en riant?
Quand tu vois un collègue de travail sortir d’un réservoir de produit chimique et qui ne lui reste plus aucun morceau de peau parce que le cadenassage n’a pas été respecté et qu’il a été aspergé.
Quand tu ramasses ton chum en steak haché, tu y réfléchis vraiment par la suite, mais il est souvent trop tard…
Si la CSST (tout comme la SAAQ d’ailleurs) doit produire de telles annonces, ce n’est pas pour infantiliser les téléspectateur, pour plutôt pour les rendre enfin adultes et responsables.
Réjean Asselin a dit: faudrait aussi de temps en temps respecter les téléspectateurs et arrêter de les infantiliser
Il faudrait que les téléspectateurs arrêtent de se comporter comme des enfants et de s’insurger pour tout et rien aussitôt que cela sort de leur petite zone de confort.
J’ai un autre exemple tout frais. La semaine dernière un employé a eu une note à son dossier parce qu’il n’avait pas débranché son outil à air durant son ajustement, chose qui a été répétée à maintes reprises durant des réunions SST. Des gens trouvaient cela trop sévère (la note est retirée après trois mois). Cet outil possède des mâchoires qui peuvent développer plusieurs centaines de livres de pression selon la grosseur de l’outil.
Et bien, devinez, cette semaine une personne s’est justement blessée avec ce même outil en effectuant son ajustement.
Diane Gervais
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Lors d’une conférence, j’ai vu des photos d’un accident justement dû au fait que la machine n’avait pas été cadenassée. Une machine servant à déchiqueter des panneaux de contre-plaqué. Imaginez ce qui restait de l’individu et de ceux qui devaient nettoyer le gâchis. La tête en caoutchouc de l’homme dans la pub me fait bien sourire en comparaison.
Cordialement,
Marcel.
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Si ils ont passé un accord avec les chaînes télés pour ne pas diffuser cette pub avant 21h, je ne vois pas où est le problème. Si vos enfants ne sont pas couchés après neuf heures…
Si vous ne voulez voir que ce que voulez voir et entendre ce que vous voulez entendre, louez-vous des films au club vidéo. Sinon, il y a toujours la merveilleuse techniques du « zap » qui vous évite toute publicité!
Bienvenue sur Terre, les amis 🙂
Je ne vois pas le rapport avec les annonces de bière. Ce n’est pas parce que c’est dégoutant qu’on ne peut pas faire d’annoncer avec du monde qui boit.