BloguesAngle mort

À Edmunston, on vote JC!

J’écris ce billet en direct du Best Western d’Edmunston (Nouveau-Brunswick). Je suis une heure plus tard que vous. Dehors, il y a la purée de pois du siècle. Je viens de manger des « ployes », un met typique du coin : des crêpes salées qu’on tartine de beurre et qu’on roule. Sincèrement, ça ne vaut pas les sept heures de route.

Je suis dans la circonscription de Madawaska-Restigouche, fief du libéral Jean-Claude « JC » D’Amours. Il a un surnom et il l'inscrit sur ses pancartes électorales. J’adore.

Mais bon… Quelques commentaires reçus sur ce blogue qui méritent, à mon avis, qu’on s’y attarde.

Jean-Serge « JS » Baribeau, sociologue des médias, écrit :

[…] il semble y avoir des liens bizarroïdes et troublants entre une certaine mouvance islamique de droite et le NPD qui s'affiche comme de gauche et socialiste. Et je trouve que les médias ont peu parlé de la candidate néo-démocrate Samira Laouni, membre du CIC (Congrès islamique du Canada) alors qu'ils ont profusément parlé de la candidate conservatrice, Nicole Charbonneau-Baron, membre de l'Opus Dei.  S'il faut savoir comment parler aux médias, il faut aussi savoir parler des médias.  Moi, je reproche aux médias leur «correctitude» intellectuelle, idéologique, morale et politique.  Le politiquement correct, c'est souvent la haine de soi-même et la valorisation aveugle de L'AUTRE.  Personnellement je veux vivre fraternellement avec tous les musulmans qui le méritent.  Mais je déteste et «conchie» les islamistes radicaux qui incarnent une sorte d'extrême-droite religieuse.

Il faut quand même mentionner que Mme Laouni, première candidate au Québec à porter le hijab, qu’elle a fait tout un coup d’éclat en osant s’adresser à des hommes dans une Mosquée de Montréal, où les sexes sont d’ordinaire séparés.

Et on peut lire ici la retranscription d’une entrevue au 98,5 FM dans laquelle Benoît Dutrizac tente pathétiquement de la faire sortir de ses gonds en jouant son habituel rôle de toton de mauvaise foi. Plate à dire, mais Mme Laouni s’en sort pas mal du tout. Et elle confirme n’avoir fait que du bénévolat pour le CIC (elle est allée visiter Hérouxville pendant la « crise » de 2007). Depuis qu’elle est avec le NPD, elle a coupé ses liens avec cette organisation.

 

*

Sur la pub d’écrapou de la CSST (j’attends toujours le communiqué qui m’annoncera qu’elle a été retirée des ondes), Étienne Chartand précise :

Petit détail que je trouve bon de préciser: la CSST a convenu avec les chaines de télé de ne pas diffuser le message publicitaire avant 21h. Pour éviter que de jeunes enfants la voient.

C’est bien. Mais c’est encore un mauvais choix de médias pour ce type de message. Économiquement, d’ailleurs, c’est pas brillant : on dépense des dollars-publicitaires pour toucher une majorité de gens qui ne sont pas concernés par le message. Je répète que cette pub s’adresse à ceux qui travaillent avec des machines dans des usines. Le meilleur endroit pour les rejoindre, c'est avec une pancarte, à côté de la machine en question. C'est d'ailleurs beaucoup moins coûteux.