TVA a encore une fois gagné la soirée électorale.
Au plus fort de la soirée, 1 156 000 personnes avaient choisi TVA pour connaître le résultat du scrutin. Ce qui est à peu près l’auditoire normal de La poule aux œufs d’or.
Malgré un parcours sans faille, Bernard Derome et ses troupes, à Radio-Canada, n’ont pas réussi à battre le duo Bruneau-Charron. Le sommet à Radio-Canada a été de 788 000 téléspectateurs, à 22h.
Une des raisons principales pour le meilleur score de TVA tient peut-être au fait que la présentation à l’écran était moins chargée, plus facile à comprendre en un coup d’oeil.
Radio-Canada saturait l’écran de tellement d’informations, le tout défilant tellement rapidement, qu’on ne savait plus où on en était bien souvent.
J’ai commencé la soirée à RDI, qui devait diffuser le tout en HD, nous a-t-on fièrement annoncé. Puis à 21h, Bernard Derome est arrivé – mais le son a chuté de moitié. J’ai donc zappé à Radio-Canada et le son y était à son niveau normal. Rezap à RDI, même son déficient. J’ai donc opté pour R-C.
Après quelques minutes, je suis allé voir du côté de TVA et la clarté de la présentation tranchait d’avec la surcharge de R-C/RDI. Je me suis alors promené de TVA à R-C, à voir la confirmation de ce que je prévoyais depuis des semaines: encore des conservateurs, encore minoritaires.
Et, quelque part avant (ou pendant?) les discours des chefs, devant cette programmation-somnifère par excellence, je me suis endormi…
Un parcours sans faille de la part de Bernard? On peut en douter. À plusieurs reprises, il a cafouillé et a commis des erreurs, vite reprises par ses collègues, plus alertes. Un moment donné, il a même fait des faces d’incompréhension, signe évident que le régisseur l’avertissait de quelque chose qui lui, visiblement, ne comprenait pas.
Reste que je n’ai pas regardé Claude et Pierre. L’affichage était trop pétant et j’aime bien celui de R-C.