BloguesAngle mort

Arthur et les conflits d’intérêts

Histoire de poursuivre cette discussion intéressante à propos d'André Arthur lancée dans ce billet, une petite lecture intéressante.

Dans le magazine Le Trente, le professeur de journalisme à l’Université Laval, Jean-Claude Picard, s’interroge aussi sur la légitimité d’André Arthur à occuper un poste d’animateur à TQS. Je le cite :

[…] la situation où il [se place] en animant une émission quotidienne d’information tout en étant député indépendant de Portneuf à la Chambre des communes. […] Ce problème n’a rien à voir avec Arthur lui-même, mais est plutôt relié au conflit d’intérêts permanent dans lequel il nagera.

[…]

Un député, quel qu’il soit, a le mandat de défendre et de promouvoir les intérêts de sa circonscription, ce qui passe fatalement par des interventions de tous ordres auprès des autorités gouvernementales, fédérales, provinciales ou municipales. Or, comment ces interventions peuvent-elles être compatibles avec le rôle d’un animateur d’une émission d’information dont le travail consiste précisément à présenter, commenter et critiquer  à l’occasion ces mêmes autorités?

Autrement dit, si le député Arthur a besoin de Stephen Harper ou de Jean Charest ou de l’un ou l’autre de leurs ministres pour réaliser tel ou tel projet dans sa circonscription, quelle sera l’attitude en ondes de l’animateur-journaliste Arthur lorsque viendra le temps de commenter leurs différents faits et gestes?

[…]

Quelques commentateurs ont paresseusement affirmé que tout cela était légal. C’est exact, mais le problème ne relève pas de la légalité, mais de la légitimité et de la crédibilité.

*

Demain, André Arthur sera à Je l’ai vu à la radio (Première chaîne de Radio-Canada, 14h à 16h). L’émission sera exceptionnellement enregistrée à Québec. J’imagine qu’on cuisinera un brin notre célèbre député!