BloguesAngle mort

Mange ta ville point tévé

 © Crédit photo: John Londono

 
De temps en temps, il faut reconnaître le talent caché.

Talent, car je n’ai pas peur de dire que le magazine culturel Mange ta ville est la meilleure émission du genre, actuellement, à la télé québécoise.
L’émission, animée par Catherine Pogonat, s’est d'ailleurs mérité le Gémeaux du Meilleur magazine culturel à chacune de ses trois années de diffusion. C’est donc, déjà, une «immortelle» de notre télé!

Caché, car ce magazine est diffusé à ARTV et n’a donc malheureusement pas le rayonnement qu’il mérite. Il n’empêche, entre 10 000 et 20 000 téléspectateurs regardent l’émission chaque semaine, ce qui est tout de même à peu près autant que l'auditoire de Ça manque à ma culture (Télé-Québec) la semaine dernière: 12 000.

J’ai déjà entendu Catherine Pogonat dire que son principal problème était que la majorité des gens qui regarderaient normalement son émission n’ont pas le câble.
C’est donc une excellente idée qu’ARTV ait décidé de diffuser la quatrième saison de Mange ta ville en primeur sur le Web.
Dès aujourd’hui, vous pouvez visionner un nouvel épisode sur le site de l’émission (sous l’onglet Web-télé).

Visuellement créatif et fidèle à son concept d'origine, Mange ta ville ausculte un thème dans chaque émission. L’épisode en ligne porte sur l’espace public. On y entend une prestation de Pierre Lapointe devant le Musée d’art contemporain et mon ex-patron chez Urbania, Philippe Lamarre, explique ce que ça mange en hiver, le «design vernaculaire». Super intéressant.