Au printemps dernier, pendant dix longues semaines, ma blonde m’a forcé à manger chaque matin des Cheerios au miel et aux noix. Parce que c’est un mielleux de bon choix? Nenni.
Parce qu’il y avait une bête promotion : en accumulant dix coupons imprimés à l’intérieur de la boîte, on gagnait une nuit gratuite dans un des hôtels participants.
Faque, c’est ça. Je dors à l’hôtel Clarion demain, dans la capitale du ROQ, sur le bras du général Mills. Et j’ai fait promettre à ma blonde qu’on ne reparlerait plus jamais de cette histoire après.
Tout ça pour dire que je vous blogue quelques trucs avant de partir…
Julie Couillard
C’est Jean Barbe qui doit être content, lui qui disait à Guy A. dimanche dernier que Tout le monde en parle ne faisait pas vendre tant de livres que ça. Un exemple récent lui donne raison. Julie Couillard, dont la présence à TLMEP a fait arriver Le Banquier en deuxième dans la guerre des cotes d’écoute du dimanche soir, n’a vendu jusqu’ici que 5000 exemplaires de son histoire. C’est peu. Imaginez, mon petit livre sur le Parc Belmont s’est à peu près aussi bien vendu. Et je ne suis pas passé à Tout le monde en parle.
Je vois des similitudes entre le livre de Julie Couillard et le film Le cas Roberge cet été.
Malgré d’intenses couvertures médiatiques, ces deux « produits » n’ont absolument pas intéressé le public. Que faut-il en penser? Que les médias donnent beaucoup d’importance à des trucs dont à peu près tout le monde se fout? J’y réfléchis.
Pierre Falardeau
Malgré ce que j’écrivais il y a deux jours sur mon patriote préféré Pierre Falardeau, je dois tout de même admettre que j’ai lu sa chronique de cette semaine dans le ICI. Et je l’ai aimée. Il donne un aperçu de la culture québécoise, que l’on résume trop souvent à Céline Dion et à la poutine. J’en ai eu la fierté québécoise ragaillardie. J’ai fini par me lasser du Falardeau amer. Mais j’aime beaucoup le Falardeau passionné. Comme quoi, changer de disque de temps en temps… Sa chronique n’est pas sur le site du ICI On peut la lire en .pdf en téléchargeant la dernière édition du journal sur son site Web.
Monsieur Showbizz
Avez-vous vu, à Infoman, la parodie de Monsieur Showbizz par Pierre Brassard? Pissant. Et douce revanche de la part de l’ex-animateur de Flash, défunte émission de TQS que le Monsieur S. en question est sensé remplacer…
C’est plutôt rassurant de savoir que son bouquin ne s’est pas vendu… les gens ne sont pas si cons qu’on aime parfois le croire.
Quant à Guy A., il s’en contrefiche pourvu que ses cotes d’écoute soit bonne et elle lui a amené des curieux cette Julie Couillard, mais de là à aller acheter son livre.
Doit-on conclure que l’audience de Tout le monde en parle ne se laisse pas inflluencer par des jolies dames au langage un peu obscur et au langage qui l’est tout autant ?