Richard nous en sort une belle ce matin:
Le 1730, le bulletin de fin de semaine imposé par le CRTC à
TQS, attire 190 000 téléspectateurs le samedi et 277 000 le dimanche, à
17 h 30. Pour vous donner une idée, c'est mieux qu'à Radio-Canada, où Studio 12 en attire 71 000 le samedi, et la reprise de L'épicerie, 261 000 le dimanche.C'est donc dire que l'information, même dans une formule beaucoup plus
rudimentaire, marche encore à cette antenne qui a pourtant liquidé ses
salles de nouvelles. Il se trouve que Benoît Gagnon, qui a remplacé Le grand journal dans cette case horaire la semaine, n'attire environ que 59 000 téléspectateurs.[…]
TQS ne veut tellement pas que le monde regarde Le 1730
qu'il n'en fait mention nulle part sur son site Internet. Lorsqu'on
clique sur le titre du 1730 dans la grille horaire du samedi et du
dimanche, on nous mène tout droit vers l'horaire de la semaine ou on
nous donne l'ancien résumé du défunt Journal week-end…
TQS en crise, le journal de Montréal va l’être bientôt…
Mes aïeux, ça va bien dans domaine des médias, au Québec !
Mais n’allons surtout pas nous demander si le cynisme de l’élite journalistique n’a pas entraîner le cynisme politique un peu plus loin sur une pente si glissante que l’opinion publique en général jugent désormais les deux professions avec aussi peu de considération.
Bref, le Québec est en crise économique appréhendée, en crise journalistique de plus en plus chronique, en plus d’être en crise du côté de la santé… une autre bonne « nouvelle » avec ça, docteur ?
Serait-ce possible que le Québec n’arrive plus à soutenir les prétentions de sa « révolution tranquille » et qu’il soit aux prises avec une crise des valeurs qui soit davantage le fait d’une débandade de bon sens critique que d’une déconfiture de ses investissements boursiers ?
Enfin, le « mouton noir de l’information » montre peut-être bien à quel point les moutons bleus, rouges ou verts – que nous sommes tous – finissons par perdre tout sens critique face à tout le monde :
1) face à ceux qui fabriquent l’information au lieu de la rapporter ou de la traiter convenablement ;
2) face à ceux qui gouvernent par sondage au lieu de dire à la population certaines vérités qu’elle ne veut pas entendre, en ce moment.
Nos chroniqueurs médias ont critiqué la décision de Remstar de tasser les bulletins de nouvelles et maintenant, il cherchent un moyen de prendre leur revanche sur les Rémillard en soulignant les relativement bons scores de leurs bulletins de nouvelles.
Pourtant, les cotes d’écoutes des bulletins de nouvelles de TQS en disent davantage sur la piètre qualité de la compétition à ces cases horaires. Mais ça nous rappelle aussi que les téléspectateurs syntonisent TQS à l’avance pour ne pas manquer Loft Story, notamment son gala du dimanche soir qui suit immédiatement le bulletin de nouvelles.
Difficile de catégoriser les goûts des spectateurs lorsqu’ils choisissent une station plutôt qu’une autre pour s’informer. Certains blâmaient TQS parce qu’ils ne respectaient pas leur promesse d’offrir des nouvelles la fin de semaine. Depuis environ 3 semaines, des nouvelles rudimentaires sont offertes mais elles ne me plaîsent pas. TQS est probablement un complément pour plusieurs car les sources d’information ne manquent pas. Il reste que la programmation actuelle de TQS donne une impression passéiste et devra être améliorée s’ils veulent retrouver la rentabilité. Il faut laisser la chance au coureur car TQS part de loin.