Ce professeur du Poynter Institute conseille aux journalistes de s’inspirer du style de George W. Bush dans leurs articles… Oui oui!
Selon lui, ce discours sur l’économie prononcé par le Président Bush le 10 octobre dernier est un exemple de clarté. Bien sûr, W. n'y est pour rien (au sens qu'il n'est pas celui qui rédige ses discours). Il n’est que l’interprète.
Pour le bénéfice de ceux qui écrivent, voici quelques leçons que ce professeur a retiré de ce discours :
- Utilisez des phrases courtes. « La plupart des phrases du discours de Bush avaient une structure simple. La plus longue que j’ai trouvée comptait 24 mots). »
- Exprimez les idées les plus importantes dans le moins de mots possibles. Bush : « We can solve this crisis – and we will ».
- Pour développer un argument, utilisez une série de courtes phrases.
- Expliquez simplement les mots issus d’un jargon technique. Dans le cas de Bush, le mot « liquidité » : « L’huile nécessaire pour que les rouages de notre système financier roulent bien. »
La suite ici…
Des conseils plein de bon sens, auxquels j’ajouterais: faire des paragraphes. Pas trop longs. Ne pas noyer le lecteur dans un texte sans fin où il se perdra visuellement.
Car, si la présentation est trop rébarbative à l’oeil, il renoncera à lire, peu importe les belles idées présentées.
(La photo de G.W. Bush ci-dessus illustre-t-elle l’expression faciale recommandée lors de la rédaction d’un texte ou, plutôt, lors de sa lecture?)
D’accord sur tous les points. C’est exactement ce qu’on me montre dans mes courts.
Sauf que j’ajouterais qu’il faut être entendu pour se faire comprendre… et avoir du charme. Obama, ici, marque quelques points.
D’accord sur tous les points. C’est exactement ce qu’on me montre dans mes cours.
Sauf que j’ajouterais qu’il faut être entendu pour se faire comprendre… et avoir du charme. Obama, ici, marque quelques points.