BloguesAngle mort

Un beau putsch

Au fond, je leur dis : faites-le, le « putsch » à Ottawa!

C’est peut-être la meilleure chose qui pourrait arriver à la démocratie.

En 2006, un vaste sondage mené à travers le monde nous apprenait qu’à peine 30 % des Terriens estimaient que leur pays était gouverné selon la volonté du peuple (la base de la démocratie). Jean-Marc Léger, de Léger Marketing, qui faisait partie de ceux qui avaient piloté ce sondage disait alors : « Curieusement, dans certains pays d'Afrique où les élections ne sont pas libres du tout, les habitants ont néanmoins l'impression que leurs dirigeants agissent selon la volonté de la population. Parfois même plus que dans certains pays où les gouvernements ont été dûment élus! Cela nous force à nous poser des questions sur la démocratie. Est-ce uniquement le geste de voter tous les quatre ans? »

Au Canada, c’est peut-être aussi parce que notre vieille démocratie a été prise pour acquis qu'on a l'impression qu'elle n'existe plus. Comme l’amour dans un vieux couple.

Et si on la piétinait un peu, cette démocratie, comme entend le faire ce gouvernement de coalition piloté par Stéphane Dion?

À mon avis, c’est peut-être l’événement-choc qui ravivera la flamme, qui nous démontrera que la démocratie n’est jamais acquise, et qu’il faut la défendre…